Littératures contre-culturelles en Amérique latine (XXe et XXIe siècles) (Colloque international) Télécharger au format iCal
 
Appel à communications. COLLOQUE INTERNATIONAL, Littératures contre-culturelles en Amérique latine (XXe et XXIe siècles)
Date limite de soumission : 30 mars 2017
15-16 juin 2017, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, LLACS – EA 4582
Le terme de contre-culture est apparu au XXe siècle, dans les années soixante, pour désigner l’apparition de mouvements de contestation de la jeunesse contre la culture dominante. Communes, amour libre, pacifisme, hédonisme, drogues psychédéliques, féminisme, mysticisme, errance, figurent parmi ses traits distinctifs. Si la contre-culture est née aux États-Unis, elle s’est rapidement propagée en Amérique latine où, de façon inespérée, elle a trouvé une voie d’expression privilégiée dans la littérature, notamment dans le Mexique des années soixante et soixante-dix, avec la dénommée littérature de la Onda. Son plus célèbre protagoniste, l’écrivain mexicain José Agustín considère que la contre-culture « embrasse toute une série de mouvements et d’expressions culturels, pour la plupart de jeunesse, et collectifs, qui, depuis les marges, dépassent, réfutent et affrontent la culture institutionnelle » (José Agustín, La contracultura en México, p. 129). Bien que pour certains auteurs le concept de contre-culture puisse renvoyer à toute forme d’expression culturelle ou artistique contestataire ou de résistance, ce colloque portera sur la production littéraire des années soixante à nos jours. Si les textes des écrivains de la Onda et leurs émules restent les plus représentatifs de l’esprit contre-culturel, on peut citer aussi, par exemple, les efímeros pánicos du Chilien Alejandro Jodorowski, le roman ¡Qué viva la música! (1977) du Colombien Andrés Caicedo ou, plus récemment, les romans des Mexicains Guillermo Fadanelli et Carlos Velázquez. La production littéraire contre-culturelle, dans sa veine narrative, poétique ou dramatique, pourra être envisagée, notamment, à travers le prisme de la révolte et du discours des jeunes, de la consommation de drogues, de l’errance, de l’amour libre, de l’utopie, du retour à la nature, de l’excès, de l’univers du rock et d’autres mouvements musicaux comme le punk et la techno, du refus de la norme et/ou des institutions littéraires et sociales. L’objectif de ce colloque est donc de constituer un corpus et d’ébaucher les principales lignes d’une poétique des littératures contre-culturelles en Amérique latine : quelles œuvres, quels auteurs et quels groupes peuvent intégrer ce corpus ? Quels univers référentiels, quels discours, quels genres, quels imaginaires, quelles esthétiques les caractérisent ? On pourra également s’interroger sur leur portée politique mais aussi analyser leurs moyens de diffusion (revues, supports et maisons d’édition). Peut-on encore parler de littératures contre-culturelles en Amérique latine au seuil du XXIe siècle ? Si tel est le cas, s’agit-il d’une continuité ou d’un renouvellement des formes et des enjeux apparus dans les années soixante ?
Bibliographie indicative:
AGUSTÍN José. La contracultura en México. La historia y el significado de los rebeldes sin causa, los jipitecas, los punks y las bandas, Mexico : Grijalbo, 1996, 168 p.
BOURSEILLER Christophe et PENOT-LACASSAGNE Olivier. Contre-cultures ! Paris : CNRS éditions, 2013, 314 p.
CHASTAGNER Claude. Révoltes et utopies. Militantisme et contre-culture dans l’Amérique des années soixante, Paris : PUF/CNED, 2011, 163 p.
GLANTZ, Margo. « Prólogo » in DEL CAMPO, Xorge, Narrativa joven de México, Mexico : Siglo XXI, 1969, pp. 1-16
GLANTZ, Margo. Onda y escritura en México, jóvenes de 20 a 33, Mexico : Siglo XXI, 1971, 473 pp.
GUNIA, Inke. « ¿Cuál es la onda? » La literatura de la contracultura juvenil en el Mexico de los años sesenta y setenta, Frankfurt am Main : Ediciones de Iberoamericana, 1994, 343 pp.
LACROIX Bernard, LANDRIN Xavier, PAILHES Anne-Marie, ROLLAND-DIAMON Caroline (dir.). Les contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, Paris : Editions Syllepse, 2015, 526 p.
MONSIVÁIS, Carlos. « La naturaleza de la onda » in Amor perdido, Mexico : ERA, 1977, 225-262 pp.
PONIATOWSKA, Elena. « La literatura de la onda » in !Ay vida, no me mereces !, Mexico : Joaquín Mortiz, Coll. « Contrapuntos », 1985, pp. 168-213
ROSZAK Theodore. The Making of a Counter Culture. Reflections on the Technocratic Society and its Youthful Opposition. Berkeley/Los Angeles/London : University of California Press, 1995 (1 éd. 1968), 310 p.
Les propositions de communication 250 mots maximum, ainsi qu’un bref CV de l’auteur, devront être adressés avant le 30 mars 2017 et simultanément à :
Pour des raisons logistiques, le colloque se tiendra sur deux jours et le nombre de communications sera limité à 16. La réponse du comité organisateur interviendra pour le 15 avril 2017.
Les langues de communication du colloque seront le français et l’espagnol.
Frais d’inscription : 30 €. Les frais d’inscription incluent les repas du colloque.
Comité d’organisation :
Karim Benmiloud
Alba Lara-Alengrin
Véronique Pitois-Pallares
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COLOQUIO INTERNACIONAL
Literaturas contraculturales en América latina (siglos XX y XXI)
15 y 16 de junio de 2017
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
LLACS –EA 4582
El término de contracultura surgió en el siglo XX, en los años sesenta, para designar la aparición de movimientos de contestación juveniles contra la cultura dominante. Comunas, amor libre, pacifismo, hedonismo, drogas psicodélicas, feminismo, misticismo, errancia son algunos de sus signos distintivos. Si la contracultura nació en los Estados Unidos, ésta se difundió rápidamente en América Latina donde, de manera inesperada, encontró un medio de expresión privilegiado en la literatura, en particular en el México de los sesenta y setenta, con la llamada literatura de la Onda. Su más célebre protagonista, el escritor mexicano José Agustín considera que la contracultura “abarca toda una serie de movimientos y de expresiones culturales, usualmente juveniles, colectivos, que rebasan, rechazan, se marginan, se enfrentan o trascienden la cultura institucional” (José Agustín, La contracultura en México, p. 129). Aunque para algunos autores el concepto de contracultura pueda remitir a toda forma de expresión cultural o artística contestataria o de resistencia, este coloquio se centrará en la producción literaria que va de los sesenta hasta nuestros días. Si los textos de los escritores de la Onda y sus seguidores son hasta la fecha los más representativos del ánimo contracultural, podemos citar también, por ejemplo, los “efímeros pánicos” del chileno Alejandro Jodorowski, la novela ¡Qué viva la música! (1977) del colombiano Andrés Caicedo o, más recientemente, las novelas de los mexicanos Guillermo Fadanelli y Carlos Velázquez. La producción literaria contracultural, en sus vertientes narrativa, poética o dramática, podrá ser contemplada, entre otros, a través de la revuelta y el discurso juvenil, el consumo de drogas, la errancia, el amor libre, la utopía, el regreso a la naturaleza, el exceso, el universo del rock y de otros movimientos musicales como el punk o la techno, el rechazo de la norma y/o de las instituciones literarias y sociales. El objetivo de este coloquio es por lo tanto constituir un corpus y esbozar las principales líneas de una poética de las literaturas contraculturales en América latina: ¿qué obras, qué autores y qué grupos pueden formar parte de este corpus? ¿Qué universos referenciales, que discursos, qué géneros, qué imaginarios, qué estéticas los caracterizan? Podremos cuestionarnos asimismo sobre su dimensión política, como también analizar sus medios de difusión (revistas, soportes y editoriales). ¿Se puede hablar aún de literaturas contraculturales en América latina a principios del siglo XXI? Si es el caso, ¿se trata de una continuidad o de una renovación de las formas y de los imperativos que surgieron en los años sesenta?
Bibliografía indicativa:
AGUSTÍN José. La contracultura en México. La historia y el significado de los rebeldes sin causa, los jipitecas, los punks y las bandas, México: Grijalbo, 1996,
168 p.
BOURSEILLER Christophe y PENOT-LACASSAGNE Olivier. Contre-cultures ! París: CNRS éditions, 2013, 314 p.
CHASTAGNER Claude. Révoltes et utopies. Militantisme et contre-culture dans l’Amérique des années soixante, París: PUF/CNED, 2011, 163 p.
GLANTZ, Margo. « Prólogo » in DEL CAMPO, Xorge, Narrativa joven de México, México: Siglo XXI, 1969, pp. 1-16
GLANTZ, Margo. Onda y escritura en México, jóvenes de 20 a 33, México: Siglo XXI, 1971, 473 pp.
GUNIA, Inke. « ¿Cuál es la onda? » La literatura de la contracultura juvenil en el Mexico de los años sesenta y setenta, Frankfurt am Main: Ediciones de Iberoamericana, 1994, 343 pp.
LACROIX Bernard, LANDRIN Xavier, PAILHES Anne-Marie, ROLLAND-DIAMON Caroline (dir.). Les contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, París: Editions Syllepse, 2015, 526 p.
MONSIVÁIS, Carlos. « La naturaleza de la onda » in Amor perdido, México: ERA, 1977, 225-262 pp.
PONIATOWSKA, Elena. « La literatura de la onda » in !Ay vida, no me mereces !, México: Joaquín Mortiz, Coll. « Contrapuntos », 1985, pp. 168-213
ROSZAK Theodore. The Making of a Counter Culture. Reflections on the Technocratic Society and its Youthful Opposition. Berkeley/Los Angeles/London: University of California Press, 1995 (1 éd. 1968), 310 p.
Las propuestas de comunicación de 250 palabras máximo, así como una breve nota curricular, deberán ser remitidas simultáneamente antes del 30 de marzo de 2017 a :
Por cuestiones logísticas, el coloquio se llevará a cabo durante dos días y el número de comunicaciones quedará limitado a 16. La respuesta del comité organizador tendrá lugar el 15 de abril de 2017.
Los idiomas de comunicación del coloquio serán el francés y el español.
Fechas : 15 y 16 de junio de 2017
Lugar : Universidad Paul-Valéry Montpellier 3
Cuota de inscripción : 30 €. Estos incluyen las comidas durante el coloquio.
Comité organizador : Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin, Véronique Pitois-Pallares
Cela revient au comité d’organisation parfaitement paritaire composé de Laurie-Anne Laget, Ilda Mendes dos Santos, Hélène-Pardo, Raúl Caplán, Philippe Rabaté et moi-même.
Lieu Université Paul-Valéry Montpellier 3
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