Conférence Séverine Delahaye-Grélois Télécharger au format iCal
 
« Que vuelvan a cantar aquel soneto »   [1] : 
que devient la poésie quand on la chante ? 
Séverine Delahaye-Grélois (UPEC/ IMAGER) 
La chanson entretient avec la poésie des rapports complexes de proximité, de déni et d’envie. En effet, alors qu’une certaine critique voit dans la chanson un art bien distinct de la poésie et, souvent, mineur,  les frontières entre les deux domaines sont poreuses. Quelques exemples suffiront à montrer la complexité des interpénétrations entre les deux domaines. Ainsi, Paco Ibáñez, dont le style musical pousserait à le classer parmi les cantautores, n’est que le compositeur de ses chansons et a choisi la plupart de ses textes chez des auteurs classés comme poètes et non comme paroliers (Alberti, Lorca, Góngora, Quevedo, Celaya…). Pablo Neruda a collaboré avec de nombreux compositeurs de chansons (Ángel Parra, Sergio Ortega pour Quilapayún…) pour leur fournir des textes et ces chansons ont largement contribué au rayonnement de son œuvre autant qu’à la diffusion d’un discours politique. Enfin, malgré leur grande qualité, les textes de Silvio Rodríguez font trop rarement l’objet d’analyses littéraires parce qu’ils sont considérés comme des chansons, alors qu’on peut arguer qu’ils ont eu plus d’impact sur la création littéraire ultérieure que beaucoup de poètes plus confidentiels. Bien que de nombreuses chansons présentent un méta-discours qui les désigne comme « poème » ou désigne leur auteur comme « poète », ces désignations ne sont pas prises au sérieux, pas plus que les références au chant dans les « poèmes », pour des raisons qui tiennent autant à la sociologie qu’à l’idéologie. À l’inverse, l’emploi de textes classés comme « poèmes » relève souvent d’un choix militant chez des chanteurs fortement engagés, qui conçoivent leur choix comme une forme de redistribution du capital culturel de la bourgeoisie visant à rendre accessibles au plus grand nombre des textes classiques réinsérés dans un discours politique contemporain.
Que faut-il donc pour qu’un texte soit classé parmi les « paroles de chanson » ou parmi les « poèmes mis en musique » ? Un regard diachronique croisant l’examen d’exemples actuels avec celui d’œuvres du Siècle d’Or, pour lesquelles souvent nous ne conservons que des textes qui, eux, figurent dans toutes les anthologies de poésie, et pour lesquelles nous disposons aussi de témoignages sans équivoque indiquant qu’elles étaient composées pour et diffusées par le chant, permettra d’éclairer cette question qui est au croisement de la théorie littéraire, de la politique et de la sociologie.
 

   [1]Luis de Góngora,Sonetos completos, vol. 1, Madrid, Castalia, 1989, p. 183 sonnet no 115 (1609].

Lieu Université grenoble alpes Bâtiment Stendhal G 203
Contact anne.cayuela&univ-grenoble-alpes.fr

Agenda

Août 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Appels à communication

Prochaines Journées d’étude de la SHF - 30/11/2019
Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole : industries culturelles et assignations de genre Proposition d’appel à contributions pour le n°12 de la revue Genre en séries - 15/09/2019
Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras) - 15/12/2019
Appel à dossiers, contributions - 08/10/2019
Murs, barrières, obstacles - 15/10/2019
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019 - 01/09/2019
Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles - 01/09/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019) - 30/09/2019
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles) - 15/10/2019
Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne - 30/09/2019
Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles) - 06/12/2019
Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses » - 02/09/2019
Cruautés et violences dans le conte et le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y l narración breve - 15/09/2019
II Coloque international « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création » (Canal U) - 31/07/2024
Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) - 15/09/2019
Colloque international "Capitales ibériques du XIXe au XXIe siècle : tisser des relations" - 13/09/2019
Branchements culturels. Un concept pour re-penser les interculturalités, identités et altérités en Amérique ibérique - 01/10/2019
Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP) - 02/10/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

16/06/2019 - Prochaines Journées d’étude de la SHF
07/07/2019 - Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole : industries culturelles et assignations de genre Proposition d’appel à contributions pour le n°12 de la revue Genre en séries
07/07/2019 - Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras)
08/07/2019 - Appel à dossiers, contributions
08/07/2019 - Murs, barrières, obstacles
09/07/2019 - Appel à contribution - revue HispanismeS
09/07/2019 - Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019
09/07/2019 - Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles
10/07/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
11/07/2019 - La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019)
13/07/2019 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles)
13/07/2019 - Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne
13/07/2019 - Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles)
14/07/2019 - Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses »
15/07/2019 - Cruautés et violences dans le conte et le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y l narración breve
15/07/2019 - II Coloque international « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création » (Canal U)
18/07/2019 - Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
22/07/2019 - Colloque international "Capitales ibériques du XIXe au XXIe siècle : tisser des relations"
25/07/2019 - Branchements culturels. Un concept pour re-penser les interculturalités, identités et altérités en Amérique ibérique
01/10/2019 - Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP)

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut