Journée d'études : Capitales enracinées : survivances impériales ibériques dans les capitales américaines (XIXe-XXIe siècles) Télécharger au format iCal
 

A la chute des empires latins d’Amérique (particulièrement tardive dans les cas de Cuba et Porto Rico), des nations nouvelles prennent corps autour de capitales qui ne sont autres que les anciens sièges de l’administration impériale. Qu’elles aient été la Cour des Vices-Rois (Mexico, Lima, Buenos, Aires, Bogota), ou une capitale d’audience (Caracas, Quito, La Paz, Santiago du Chili), ces villes appuient leur autorité sur des éléments préexistants : les réseaux de communication et de pouvoir déjà établis depuis parfois 3 siècles, l’existence de palais déjà équipés pour recevoir l’administration, d’universités susceptibles de la former et la présence d’élites culturelles et économiques qui y résident déjà.

Au fil du temps, les équilibres se modifient. Le fédéralisme (Mexique, Venezuela, Brésil, Argentine) remet en cause le poids de ces capitales traditionnelles ; le développement économique des régions littorales vient créer un contrepoids financier et économique au pouvoir traditionnel des capitales situées dans les montagnes : Guayaquil défie Quito (Alexis Medina), Medellin surpasse Bogota en développement industriel (Juliana Alvarez). Les cas du Brésil et de la Bolivie, avec changement de capitale ou répartition des fonctions d’une capitale sur plusieurs villes, sont éloquents. Celui du Texas (San Antonio détrônée par la nouvelle ville de Houston) est particulier.

Comment les cadres des anciennes têtes de pont impériales en terres américaines construisent-ils leur défense face aux nouvelles élites des villes montantes portées par la modernité ? Après la construction des mythes nationaux s’appuyant sur le dénigrement des anciens colonisateurs et la représentation de l’époque coloniale comme une parenthèse obscurantiste et tyrannique, dans quelle mesure et de quelle manière ces capitales mettent-elles en valeur leur passé ou leur présent (pour Cuba) colonial, à travers l’urbanisme (réhabilitations, sacralisation de bâtiments ou d’arbres centenaires, noms de rues ou de théâtres, construction d’infrastructures), la rhétorique et les festivités (discours de cérémonies civiques : Dalila Chine Lehmann), la littérature (romans développant la dimension historique de la capitale : Caroline Berge), les arts plastiques (monuments, décoration murale de bâtiments publics, publication d’albums de vues urbaines : Arnaud Exbalin, Helia Bonilla)  ?

À l’inverse, les nouvelles métropoles nées de l’industrialisation projettent-elles une image négative de la période coloniale, associée aux capitales politiques, et promeuvent-elles un projet d’avenir qui rejette explicitement ce passé ? Ou bien mettent-elles en valeur leur propre patrimoine historique et culturel, afin de rivaliser avec elles ?

Dans le domaine culturel, le patrimoine historique des capitales est-il mis en valeur d’une manière fondamentalement distincte de celle dont sont présentés sites historiques qui parsèment le territoire (couvents, abbayes, forteresses : Carolina Valenzuela, Helia Bonilla) ? Comment les nations aujourd’hui interculturelles tirent-elles profit des survivances du passé colonial tout en valorisant la dignité des cultures autochtones : ces mouvements remettent-ils en cause la capitalité des centres de pouvoir nés de la colonisation? Enfin, existe-t-il une survivance de l’époque impériale dans les anciennes capitales situées dans des nations qui ne sont plus hispanophones  (Andrew Wegmann)?

Un tour d’horizon peut amener à prendre la mesure des points communs et des différences entre les nations hispano-américaines et les autres territoires américains, liées en particulier au statut antérieur des habitants de l’empire espagnol, considérés dès 1492 comme sujets du Roi d’Espagne, et à la présence de 2 puis 4 Cours royales sur ces territoires américains. Le Texas (Céline Ugolini) et la Louisiane (Andrew N. Wegmann) mais aussi la Cuba coloniale des années 1830-1850 (Ninel Valderrama) font contrepoint aux capitales hispanoaméricaines elles-mêmes marquées par une grande diversité.

 

La réflexion s’articule autour de 3 axes :

1) Usages du passé impérial dans la lutte politique et économique pour la capitalité des nouvelles nations.

2) Usages sociaux du passé impérial : interculturalité, colonialisme interne.

3) Aspects culturels, artistiques et littéraires de la survivance impériale : représentations littéraires et picturales de la capitale comme centre de la vie culturelle du pays, adossées ou non sur à passé de relais du pouvoir ; image de la capitale à l’international

 

Lieu Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber
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Certaines participations (fin de journée) auront lieu en visioconférences.
L'enregistrement de la journée d'études sera mis en ligne.

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Congrés, colloques et journées d'étude

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09/07/2020 - RECHERCHE VACATAIRES
10/07/2020 - Appel à communication, Colloque « Créativité et émergence iconique : images, histoire, narrations ». Nice, les 10 et 11 décembre 2020
10/07/2020 - El cine documental como contrapoder
10/07/2020 - Quaina - Numéro 9 spécial. Encuentros y desencuentros
11/07/2020 - MISE EN LIGNE Espaces réels, lignes imaginaires dans les Andes: 16e-21e siècles
11/07/2020 - Amerika n°21 ESCRITURAS DRAMÁTICAS Y ESCÉNICAS DE AMÉRICA LATINA HOY: ¿QUÉ EMANCIPACIONES?
12/07/2020 - Appel à dossiers, contributions CCEC
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15/07/2020 - Appel à contribution - revue HispanismeS
15/07/2020 - IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble"
15/07/2020 - Les mondes possibles à l’aube du XXIe siècle : de la théorie littéraire à de nouvelles réalités
01/08/2020 - Redes literarias antifranquistas (1939-75)
03/08/2020 - IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble"
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24/09/2020 - Traduire le chant flamenco
02/10/2020 - Journée d'études : Capitales enracinées : survivances impériales ibériques dans les capitales américaines (XIXe-XXIe siècles)

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