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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?
LOCATION:Université de Lorraine - Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
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Recherche et enseignement : au-del
à des disciplines ?
Journée d’étude Recherche en LEA – lundi 11 juin 2018 à Nancy
strong>
Les approches interdisciplin
aires sont actuellement considérées comme des réponses souhaitables, voire
nécessaires, aux différentes exigences qui conditionnent la recherche et l&
rsquo;enseignement au sein des universités. Or, la formation LEA, par essen
ce pluridisciplinaire et interdisciplinaire, est un terrain fertile pour ré
pondre aux questions de plus en plus présentes concernant les approches dis
ciplinaires, interdisciplinaires et de méthodologies comparatistes, aussi b
ien au niveau de la recherche que de l’enseignement.
Organisée par la formatio
n LEA Nancy et IDEA (Interdisciplinarité dans les études Anglophones) de l&
rsquo;Université de Lorraine sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de
Nancy, cette journée d’étude (le lundi 11 juin 2018) précédera le Congrès de l’Association Nationale des LEA qui se tiend
ra les 12 et 13 juin 2018 à l’Université de
Lorraine à Nancy. Elle se propose de réfléchir sur les pratiques i
nterdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l&rs
quo;enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutio
ns, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessai
rement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collecti
ve sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdi
sciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place
entre les différentes disciplines des formations universitaires. Comment me
ner une recherche dans une discipline aujourd’hui en utilisant les pe
rspectives et les méthodes d’une autre discipline et comment la trans
mette aux étudiants (par exemple, comment étudier la civilisation avec des
méthodologies propres à l’histoire, aux sciences sociales – soc
iologie, science politique, anthropologie… – ou à l’écon
omie ?) ? Est-il aisé d’articuler les différentes disciplines, que ce
soit au niveau institutionnel, pédagogique ou scientifique ? Quel usage fa
ire des analyses comparatistes ? Enfin, au-delà de ses activités scientifiq
ues, comment l’enseignant-chercheur peut-il à transmette cette recher
che interdisciplinaire et comparatiste à ses étudiants ? Les étudiants parv
iennent-ils à articuler et mobiliser les différentes disciplines en un seul
savoir interdisciplinaire ?
La réflexion pourra :
- définir les différentes notions (disciplin
e, inter-, pluri-, trans-disciplinarité, studies, approches comparatives et
comparatistes, méthodologie, etc.) et voir comment les unes se distinguent
des autres.
- mettre l’accent sur
les orientations théoriques, conceptuelles ou méthodologiques, et/ou exami
ner les outils analytiques que les chercheurs emploient pour se positionner
entre des disciplines existantes.
- com
prendre comment les limites disciplinaires sont dépassées pour mettre en &o
elig;uvre des analyses interdisciplinaires ou comparatives.
- témoigner des évolutions et des mutations interdiscip
linaires, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement : pass
age d’un champ disciplinaire à l’interdisciplinarité ou aux « s
tudies », à une aire géographique ou culturelle. Observe-t-on une révolutio
n, une transformation, un LEA 2.0 avec davantage de fertilisation croisée,
s’agissant des méthodes, des pratiques ou de la recherche ?
- s’interroger sur la façon d’exploit
er de nouvelles ressources et de s’adapter à de nouvelles demandes po
ur produire de nouveaux enseignements et une recherche innovante.
- analyser le rôle d’internet et des nouvel
les technologies (par exemple via les MOOCs) dans le développement de ces n
ouvelles pratiques.
- témoigner des appl
ications pratiques dans l’enseignement, des résistances rencontrées e
t des difficultés de mise en œuvre de ces projets.
- étudier la réception et la perception des étudiants face
à la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité.
- porter sur la mise en œuvre de comparaisons et de
parallèles entre différentes aires géographiques et disciplines.
- se demander si l’enseignement à distance
affronte les mêmes écueils ou s’il peut s’affranchir de certain
es barrières.
- se demander s’il y
a des limites pour l'interdisciplinarité.
Le Congrès se focalisera principalement sur les différente
s disciplines enseignées dans les formations LEA. Néanmoins, les organisate
urs encouragent aussi les communications dans des disciplines non liées aux
formations LEA, afin de comprendre si les tenants et aboutissants sont ide
ntiques dans les disciplines en question, notamment en LLCER et en langues
de spécialité. Les analyses comparatistes entre les différentes disciplines
(présentes ou non dans les formations LEA) ou entre différentes aires géog
raphiques des diverses langues enseignées dans les formations LEA seront ég
alement appréciées.
Les communicatio
ns sur les enjeux suivants sont particulièrement encouragées, sans pour aut
ant être exclusives :
- civili
sation / cultural studies / aires culturelles : questions de frontières, d&
rsquo;échelles
- analyses comparatives
li>
- langues de spécialité
- transferts de méthodologies, d’idées et de pratiq
ues
- réception par les étudiants et le
monde institutionnel et professionnel
-
recherches en cours impliquant une démarche interdisciplinaire, transdiscip
linaire ou comparative
- aspects didacti
ques et institutionnels
- influences et
transferts culturels
- émergence de disc
iplines et de methodologies
Prévues pou
r des présentations de 20 minutes, les propositions de communication &ndash
; incluant titre, résumé de 300 mots maximum et court paragraphe bio-biblio
graphique – sont à envoyer à
avant le 15 mars 2018.
Une s
élection d’articles basés sur les présentations proposées au Congrès
pourra être publiée par les Presses Universitaires de Nancy.
C
omité scientifique :
Maria-
Elisa Alonso – UL
Nora Bezaz &
ndash; UL
Vanessa Boullet – UL
Marilyne Brun – UL
Emilie Delafosse – UL
Alice Fabre – Université d’Aix-Marseille
div>
Jean-Philippe Héberlé – UL
Valentina Litvan – UL
Valérie Peyronel – Université Paris 3
Myriam Renaudot – UL
Mihaela Toader – Universităţii Babes-Bolyai
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