Au-delà de la référence ovidienne et d
e son puissant imaginaire mythologique, seront abordées les représentations
littéraires et plastiques, érudites et « populaires », de la transformatio
n de l’être humain en animal ou en élément naturel (et inversement).
On considérera alors les remises en question qui en découlent, signes évent
uels d’une prise de conscience nouvelle de la diversité du monde.
Les œuvres phares de Dante, de l’Arioste, de Cervantès,
de Rabelais… ainsi qu’une multiplicité de textes moins connus,
dans les domaines de la prose de fiction, de la poésie et du théâtre, s&rs
quo;offrent à des études de cas de métamorphose, à la fois comme thème ou m
otif mais aussi comme principe générateur de forme spécifique. On s’a
ttachera à cerner la portée et les enjeux de ces variations significatives
en dépassant les approches descriptives. L’attention sera portée nota
mment sur la création en train de se faire, sur le moment même où se perd l
’identité et où elle se réaffirme.
Si les œuvres arti
stiques ont pour finalité première d’illustrer et de représenter visu
ellement le phénomène, elles peuvent tout autant être prétexte à des réflex
ions implicites sur l’instabilité du monde, sur l’inachèvement
et l’inaccompli, sur le temps et la mort. Les dessins de Léonard de V
inci, les peintures d’Arcimboldo ou du Titien (entre autres exemples)
donnent à voir différents modes d’être, déplaçant parfois les fronti
ères du connu vers le monstrueux et le fantastique.
Enfin, on s&r
squo;interrogera, à travers les écrits didactiques et autres documents text
uels, sur les représentations et les conceptions liées à la notion de métam
orphose, sur la façon dont est pensé le changement d’état, de nature
ou d’identité dans le devenir historique de la période. Les réponses
engageront sans doute à rapprocher les notions de cohérence et incohérence,
ordre et désordre, rationnel et imaginaire.
Dans la prise en com
pte des pratiques, fonctionnements et mécanismes, ainsi que des effets et d
es significations qui singularisent l’énergie métamorphique, le collo
que entend non seulement renouveler les approches fructueuses d’un ph
énomène majeur de la culture européenne, mais mettre aussi l’accent s
ur son expression spécifique entre l’Espagne, l’Italie et la Fr
ance des XVe-XVIIIe siècles.
Pierre C
ivil - Roberto Mondola - Nathalie Peyrebonne - Encarnación Sánchez García
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Université Sorbonne Nouvelle / LECEMO
- Università degli studi L’Orientale di Napoli
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