BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:8a89db2f434be24493bb2821f158e8f0 CATEGORIES:Appels à communication CREATED:20190922T182004 SUMMARY:Colloque international à l’université d’Orléans, 17-19 juin 2020 : « Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles » LOCATION:Université d'Orléans DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
« Politiques éduc atives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles »
< p style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;">Ce colloque international se veut le premier d ’une série biannuelle sur les politiques éducatives comparées à parti r d’un réseau réunissant des spécialistes en sciences humaines travai llant principalement sur les aires anglophone, hispanophone et francophone.
< span style="font-size: 10.0pt; font-family: 'Times New Roman','serif'; mso- fareast-font-family: 'Times New Roman';">
Nous aborderons l’éducation comme objet politique afin d&rsquo ;éclairer les mécanismes à l’œuvre au sein de l’école et du système éducatif comme les résultats de constructions socio-politiques.< /span>
Des perspectives internationales et comparatives permettront d’ enrichir la compréhension du lien politique-éducation-société dans chaque c ontexte, et d'explorer les différentes facettes de notre objet, caractérisé à la fois par ses spécificités locales ou nationales et par des influences et tendances historiques et contemporaines qui dépassent de très loin les cadres nationaux ou étatiques.
L’étude du discours autour de l& rsquo;école et du système éducatif comme celle des réalités et pratiques sc olaires en contexte feront enfin ressortir des visions dominantes ou des r ésistances et des alternatives qui dessinent des projets de société distinc ts à partir de l’« outil éducatif » et d’une certaine structura tion de cet outil.
Pour explorer ce lien entre politiques éducatives et projets de société, nous proposons trois grands axes de réflexion inter connectés :
- Valeurs, visions et idéologies (philosophies de l’éducation et idéologies contrastées fondées sur une certaine vision de la société et du rôle de l’éducation ; éducation et conceptions d e la citoyenneté…) ;
- Ob jectifs, normes et prescriptions (objectifs sociaux et/ou économiques, méritocratiques ou égalitaires, inclusifs ou exclusifs ; normes ou projecti ons sociales, culturelles, identitaires ; systèmes plus ou moins prescripti fs ou libéraux, religieux ou laïques…) ;
- Résistances et constructions alternatives (tensions e ntre discours et populations majoritaires et minoritaires, entre politiques et pratiques, prise en compte de la diversité, visées transmissives ou éma ncipatrices alternatives, perspectives déconstructives, décoloniales&hellip ;).
Les objets d’étude spécifiques peuvent inclure les discours sur l’éducation d’où qu’ils viennent, toutes les formes d’expression et d’application des politiques publiques, les str uctures, programmes et contenus, les différents acteurs éducatifs et leurs discours, actions et pratiques (institutions publiques/privées, enseignants , parents, enfants et jeunes comme public cible ou agents...)…
La présence des invité·e·s suivant·e·s est d’ores et déjà confirmée :
- Magdalena Cajías de la Vega, ministre de l’Éducation de la Bolivie 2007-2008, historienne des mouvements ouvriers et populaires et de l’éducation.
- Ken Jones, Professeur émérite au Département d&r squo;Éducation de la Goldsmiths University de Londres (entre autres auteur de Education in Britain : 1944 to t he Present (Polity Press, 2015) ; également Ken Jones (dir.), Education in Europe; the Politics of Austeri ty (RadicalEd Books, 2013).
- Juan Manuel Fernández Soria, Professeu r de Théorie et d’Histoire de l’Education au département d&rsqu o;Education Comparée et d’Histoire de l’Education de l’un iversité de Valence et directeur de l’UINPE (Unité de Recherche en Po litique de l’Education).
Comité scientifique :
Laurie Béreau, MCF, université Rennes 2
Françoise Martinez, PU, université Paris 8 Vin cennes Saint-Denis
S usan Finding, PU, université de Poitiers
Marie-Hélène Soubeyroux, PU, université de Tours
Karin Fischer, PU, univer sité d’Orléans
Sébastien Pesce, PU, université d’Orléans
Sandra Jhean-Larose, PU, université d’Or léans
Avec le soutien des laboratoires RÉMÉLICE et ERCAE (Orléans), ICD (Tours), MIMMOC (Poitiers), LER (Paris 8) et de la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines.
Merci d’adresser toute proposition
sous forme d’abstract (et courte bio-bibliographie) d’ici au 6 décembre 2019 à
< span lang="EN-US" style="font-size: 11.0pt; font-family: 'Times New Roman', 'serif'; mso-ansi-language: EN-US;">International Conference, University of Orléans, 17-19 June 2020
With the support of the following research groups: RÉMÉLI CE and ERCAE (Orléans), ICD (Tours),
MIMMOC (Poitie rs), LER (Paris 8) and the Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C).
&ls quo;Education policies and visions for society: discourse and practice, 19t h-21st centuries’
< /p>
This international conference is the first in a bi-annual serie s on comparative education policy organised by a network of specialists in the humanities working on the English, Spanish and French-speaking worlds.< span style="mso-spacerun: yes;">
Education is considered as a political subject and the mechanisms at work in schools and the education system understood as the results of socio -political constructs.
International and comparative perspectives wil l facilitate the understanding of the link between politics, education and society in each separate context and help explore the different facets of o ur subject, characterised both by local or national specificities and by hi storical and contemporary influences and tendencies which extend far beyond the boundaries of each nation or state.
Examining the rhetoric employed around school and the education syste m, looking at the realities and educational practices in their context will also help to underline dominant visions, resistance and alternatives which propose distinctive blueprints for society using the ‘educational to ol’ and the structures these take.
In order to explore the link between education policies and social vi sions or blueprints, three main interconnected axes are proposed : < /p>
- Values, visions and ideologies (ed ucation philosophies, contrasting ideologies founded on a certain idea of s ociety and the role of education; education and conceptions of citizenship& hellip;);
- Objectives, normative and prescriptive ai ms (social and/or economic, meritocratic or egalitarian, inclusive or s elective objectives; social, cultural, and identity norms and projections; prescriptive or liberal, religious or lay systems…);
- Resistance and alternative constructs (tensions between rhetor
ic and majority/minority populations, between policy and practice, the taki
ng into account of diversity, transmission or alternative emancipatory aims
, deconstruction, decolonising perspectives…).
span>
The proposals for papers can include specific studies of rhetoric about education from whatever source, all forms of expression and application of public policy, structures, syllabus and content, the differe nt actors in the education system and their rhetoric, actions and practice (public/private, teachers, parents, children and young people, as target pu blic or agents).
Proposed keynote speakers:
- Magda lena Cajías de la Vega, Minister for Education in Bolivia 2007-2008, histor ian of workers’ movements and education.
- Ken Jones, Emeritus Professor, Department of Education of Goldsmit hs University, London.
- Marie McAndrew, Emeritus Professor at the Département d’Administration et fondements de l’éducation of the Faculté des sciences de l’éducation, Uni versité de Montréal, and Head of the Research Group ‘Immigration, équ ité et scolarisation’ (GRIÉS).
- Juan Manuel Fernández So ria, Professor of Theory and History of Education at the Department of Comp arative Education and History of Education at the University of Valencia an d Head of UINPE (Unidad de Investigación en Política de la Educación span>).
Scientific Board:
Laurie Béreau, Rennes 2
Françoise Martinez, Paris 8 Vincennes Saint-D enis
Susan Finding, Poitiers
Marie-Hélèn e Soubeyroux, Tours
Karin Fischer, Orléans
Sébastien Pesce, Orléans
Sandra Jhean-Larose, Orléans
Please send proposals in the form o f an abstract with a short bio-bibliography to , < span lang="EN-US" style="font-size: 10.0pt; font-family: 'Times New Roman', 'serif'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: EN- US;"> and
Deadline : 6 December 2019
div>