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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Ruptures et normes: déclinaisons et degrés de non-conformité
LOCATION:Université Catholique de l'Ouest - Angers
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Université catholique de l’Ouest - Angers
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Dans le cadre du programme « Ruptures » de l&rsquo
;équipe de recherche LÉMIC (Littérature – Étrangéité – Mutation
s – Identités culturelles)
Cette journée d
’étude s’inscrit dans le programme des rencontres scientifiques
« Ruptures » de l’équipe de recherche pluridisciplinaire LÉMIC. Ce p
rogramme a été inauguré par deux journées d’étude intitulées « Ruptur
es : Approches méthodologiques » (novembre 2017 et juin 2018), puis approfo
ndi par deux autres journées « Penser la rupture : définitions et représent
ations » (novembre 2018) et « Les ruptures de l’Anthropocène » (avril
2019). Cette cinquième journée d’étude a pour but d’interroger
le concept de « ruptures » par le biais des normes. En articulant les deux
notions, la question de la non-conformité semble s’imposer comme obj
et d’analyse.
Les précédentes journées ont été l’occa
sion de définir l’idée de « ruptures » selon différentes perspectives
, notamment en :
- indiquant la relation qu’elle entr
etient avec la dialectique continuité/discontinuité.
- affirmant la p
ossibilité de rompre des codes sociaux, esthétiques ou culturels.
- l
’envisageant comme un « processus subversif » qui remet en question d
es normes.
Nous proposons de continuer la r
éflexion autour de ces définitions en approfondissant notre appréhension de
ce qu’implique le fait d’être en rupture avec les normes. L&rs
quo;individu se construit comme membre d’une société et d’une c
ulture donnée en assimilant et en incarnant un ensemble de normes et de val
eurs imposées par cette société et cette culture. Il est donc attendu d&rsq
uo;une personne qu’elle soit conforme, que son apparence, son comport
ement, son modèle de pensée, et plus globalement son identité correspondent
aux normes. Toutefois, bien que les forces incitant à la conformité soient
puissantes, et que la conformité soit ainsi omniprésente, la non-conformit
é et la tendance à être en rupture avec les normes est également très répan
due. Un individu ou un groupe peut être non-conforme de manière non-intenti
onnelle ou peut au contraire choisir de transgresser les normes.
La non-conformité peut être perçue selon deux points de vue divergents. Un
regard normatif construit la non-conformité comme une transgression allant
de l’excentricité à la monstruosité en passant par la marginalité et
la déviance. En revanche, une personne non-conformiste peut se considérer c
omme innovatrice, créatrice ou bien résistante, militante ou rebelle. En dé
construisant les normes, la non-conformité ne sert-elle pas à construire un
nouvel ordre, composé de nouvelles normes, évitant ainsi la stagnation soc
iale et permettant aux individus de rendre possible d’autres façons d
e vivre et d’être ?
Comment une société ou une culture gère
-t-elle les forces à la fois déconstructrices et constructrices de la non-c
onformité ?
Comment limite-t-elle la non-conformité pour mainteni
r l’ordre social (mépris / ostracisme / marginalisation / suppression
) ?
Du point de vue de l’individu, quelles stratégies adopt
e-t-on pour vivre / manifester / performer la non-conformité (capitulation,
subversion, rébellion) ?
Quelles sont les répercussions concrète
s de la non-conformité pour l’individu, la société ou la culture ?
Il s’agira d’analyser ce qui émerge de l’articula
tion des notions de « ruptures » et de « normes », en s’intéressant à
des problématiques relevant de thématiques scientifiques diverses : identi
tés genrées, sexuelles, racisées, culturelles, religieuses ; citoyennetés ;
migrations ; déviances sociales, culturelles, linguistiques ; idéologies,
etc.
Ainsi, des contributions de réflexion théorique aussi bien q
ue des études de cas concrets seront bienvenues. Les propositions peuvent é
maner de différents champs disciplinaires et adopter des approches méthodol
ogiques variées.
Mots clés : normes,
ruptures, non-conformité, identité(s), transgressions, déviances, résistan
ces
Bibliographie indicative
BUTLER Judith, Défaire le genre, traduit par Maxime Cervulle, P
aris, Amsterdam, 2006.DURKHEIM Émile, L’Éducation mora
le. Paris, Puf, 1925.
FOUCAULT Michel, Les mots et les c
hoses, Gallimard 1966 (réimpr. 2016).
FRASER Nancy, « Repens
er la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie tel
le qu’elle existe réellement », Hermès, traduit par Muriel V
alenta, 2001, no 31.
TOURAINE Alain, « A method for st
udying social actors », Journal of World-Systems Research, automne
/hiver 2000, vol. 1, no 3.
VAN KLEEF Gerben A., WANDER
S Florian, STAMKOU Eftychia et HOMAN Astrid A., « The social dynamics of br
eaking the rules: antecedents and consequences of norm-violating behavior »
, Current Opinion in Psychology, 2015, vol. 6.
Modalités de soumission Les propositions de c
ommunication ne devront pas excéder les 500 mots. Elles comporteront :
Nom, prénom, rattachement institutionnel, courriel, titre de la commu
nication. Elles seront accompagnées d’un court CV.
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