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SUMMARY:Espagne, terre d'accueil? (España, ¿tierra de acogida?), Appel à contributions Hispanística XX n°38
LOCATION:Université de Bourgogne
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Appel à contributions
2020
Hispanística XX n°38
Espagne, terre d&r
squo;accueil ?
Tour à tour terre d’émigration et d’immigration, l’Espagn
e est aujourd’hui confrontée, comme nombre de pays européens, à une c
rise migratoire dans un contexte marqué par la montée des revendications te
rritoriales et des nationalismes. Prenant appui sur cette actualité, le pro
chain volume d’Hispanística X
X propose de s’interroger, dans une perspective pluridisciplinair
e, sur la complexité et la diversité des représentations de la migration da
ns ses aspects historiques, culturels, politiques et sociaux et sur les rap
ports entre langue et migration. Il s’agit, par ce biais, d’app
réhender les évolutions et transformations du système migratoire espagnol a
fin d’explorer le lien entre migrations et accueil. Comment cette ter
re d’accueil aux portes de la Méditerranée et de l’Atlantique,
à la fois refuge et nouvel espace d’appartenance, peut-elle se défini
r ? Dans quelle mesure, participe-t-elle, à travers les discours qui traver
sent la société mais aussi les diverses productions artistiques, de la cons
truction d’un imaginaire collectif ?
Pays d’émigration pendant les années 1950 à 1990, l
’Espagne devient au début des années 2000, dans un contexte de croiss
ance économique et de reprise de l’emploi, le second pays d’imm
igration de l’OCDE après les États-Unis. Les difficultés économiques
liées à la crise de 2008 affecteront cette dynamique migratoire avec des re
tours qui concernent principalement les populations latino-américaines et d
’Europe de l’Est et le renouveau de l’émigration des jeun
es diplômés espagnols. Une histoire migratoire qui témoigne de la diversité
des pratiques de mobilité et explique les métissages linguistiques et cult
urels d’un pays tout à la fois lieu de départ, de passage et d’
accueil. Quelle lecture les différents domaines artistiques (textes littéra
ires, productions cinématographiques, peinture, musique) proposent-ils de c
es situations multiculturelles et comment interviennent-ils dans le façonne
ment de ces identités collectives ? Quel est le rôle joué par la sphère pol
itique et médiatique tant en termes d’influence de l’opinion pu
blique que dans la mise en place de dispositifs favorisant l’intégrat
ion ou contribuant au contraire à une fragilisation des populations migrant
es ? Face à une montée de l’exclusion, des xénophobies et des tension
s identitaires, il conviendra également d’axer la réflexion sur la qu
estion de l’acceptation des migrants dans la société espagnole contem
poraine. Dans cette optique, il s’agira de mener une analyse sur les
espaces qui symbolisent/matérialisent cette fermeture (séparation, cloisonn
ement) tels les frontières, camps de rétention, murs, etc. Quelle en est le
ur représentation discursive et comment ont évolué les champs sémantiques a
ssociés à cette réalité ? Il s’agit là de questionnements qui impliqu
ent de prendre en considération l’expérience de vie des migrants à tr
avers leurs récits et témoignages, réels ou fantasmés (comme ceux que propo
se Andrés Sorel dans Las voces del
estrecho). La télévision, que ce soit par le biais du reportage, du doc
umentaire ou de la fiction, parvient-elle à créer des formes de récits qui
ne relèvent pas du stéréotype, entre la carte postale (Destino : España) et la représentation de la fronti
ère comme zone de non-droit (El Prí
ncipe) ? À l’opposé, la bande-dessinée doit se réinventer en roma
n (photo)graphique pour rendre compte de l’expérience migratoire (La Grieta, de Carlos Spottorno et
Guillermo Abril). Ce sont donc des enjeux géostratégiques mais aussi sémiol
ogiques que l’on trouvera au cœur des représentations de l&rsqu
o;Espagne comme terre –ou non– d’accueil.
Les propositions de contributions devront parvenir
à et à
b>
span>
avant le 15 mai 2020.
Les réponses seront communiquées au plus tard au déb
ut du mois de juin et les textes seront à envoyer pour le mois d’octo
bre.
La langue de rédaction pourra être le français ou l’espagnol. <
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efinitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-ts
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Il sera demandé aux auteurs des contributions de devenir membr
es de l’Association s’ils ne le sont pas déjà (adhésion de 30 e
uros). Pour toute demande de renseignement, contactez <
/span>
span> et rendez-vous sur http://hispanisticax
x.fr/
Convocatoria 2020
HISPANISTICA XX n°38
España, ¿tierra de acogida?
<
/span>
Sucesivamente tierra de emigración y de inmigraci
ón, la España de hoy debe hacer frente, como otros países europeos, a una c
risis migratoria en un contexto marcado por el aumento de las reivindicacio
nes territoriales y los nacionalismos. Apoyándose en esta actualidad, el pr
óximo volumen de Hispanística XX propone reflexionar, en una perspectiva pluridisciplinar, sobre la comple
jidad y la diversidad de las representaciones de la migración en sus aspect
os históricos, culturales, políticos y sociales y sobre las relaciones entr
e la lengua y la migración. Se trata de abarcar de esta manera las evolucio
nes y transformaciones del sistema migratorio español para examinar la rela
ción entre migraciones y acogida. ¿Cómo puede definirse esta tierra de acog
ida, abierta sobre el Mediterráneo y el Atlántico y que es a la vez refugio
y nuevo espacio de pertenencia? ¿Hasta qué punto es parte, mediante los di
scursos que agitan la sociedad pero también las diversas producciones artís
ticas, de la edificación de un imaginario colectivo?
Tier
ra de emigración, de los años 1950 a 1990, España se transforma a principio
s de los años 2000, en un contexto de crecimiento económico y aumento del e
mpleo, en el segundo país de inmigración de la OCDE, después de Estados Uni
dos. Las dificultades económicas relacionadas con la crisis del 2008 van a
afectar esta dinámica migratoria con regresos que atañen sobre todo a la po
blación latinoamericana y de la Europa del Este y con la reanudación de la
emigración de jóvenes españoles con estudios. Una historia migratoria que m
uestra la diversidad de las experiencias de movilidad y explica los mestiza
jes lingüísticos y culturales de un país que es a la vez tierra de salida,
de paso y de acogida. ¿Qué lecturas ofrecen los diferentes ámbitos artístic
os (textos literarios, producciones cinematográficas, pintura, música) de e
stas situaciones multiculturales y cómo actúan en la elaboración de estas i
dentidades colectivas? ¿Qué papel desempeña la esfera política y mediática,
de qué manera influencia a la opinión pública o establece dispositivos que
favorecen la integración o contribuyen al contrario a fragilizar las pobla
ciones migrantes? Frente a un aumento de la exclusión, de las xenofobias y
las tensiones identitarias, se deberá también orientar la reflexión hacia l
a problemática de la aceptación de los migrantes en la sociedad española co
ntemporánea. En esta perspectiva se tratará de analizar los espacios que si
mbolizan/materializan este cierre (separación, compartimentación) tales com
o las fronteras, los centros de internamiento, las vallas, etc. ¿Cuál es su
representación discursiva y cómo han ido evolucionando los campos semántic
os asociados a esta realidad?
Se trata de problemáticas q
ue implican tener en cuenta las vivencias de los migrantes a partir de sus
relatos y testimonios, reales o fantaseados (como los que propone Andrés So
rel en Las voces del estrecho).
¿Se ha logrado en la televisión, sea mediante reportajes, documentales u o
bras de ficción, crear formas de relato que vayan más allá del estereotipo,
entre la postal (Destino: España
i>) y la representación de la frontera como zona sin ley (El Príncipe)? El cómic, al contrario, ha debido reinventarse como novela (foto)
gráfica para reflejar la experiencia migratoria (La Grieta de Carlos Spottorno y Guillermo Abril). Estos s
on, por lo tanto, los desafíos geoestratégicos pero también semiológicos qu
e centrarán las representaciones de España como tierra - o no- de acogida.<
/span>
Las propuestas de contribuciones deberán llegar a
y a
antes del 15 de mayo de 2020. Las respuestas se comunicarán a más tardar a
principios del mes de junio y habrá que enviar los textos para el mes de oc
tubre. Se podrán redactar los trabajos en francés o en castellano.
b> Normal 0 21 fa
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Los autores deberán hacerse socios de la asociación si
no lo son ya (cuota de 30 euros). Para cualquier información deben contacta
r con y consultar http://hispanisticaxx.fr/<
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