Date limite d'inscription : 15 févr. 2018 minuit heure Française

Date de prise d'effet : 01 sept. 2018

DEPARTEMENT LANGUES ET CULTURES
Date limite de candidature : 15 février 2018

Professeur assistant (maître de conférences) d'exercice complet : un poste
Profil : espagnol.

Le Département de langues et cultures de l'École polytechnique est susceptible de recruter un professeur assistant (correspondant à un poste de Maître de Conférences) d’exercice complet en espagnol.
La candidate ou le candidat devra être titulaire de l’agrégation d’espagnol ou d’un doctorat. Elle ou il démontrera une maîtrise équivalente du français et de l’espagnol.
La candidate ou le candidat aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures, et particulièrement de la Section d’espagnol. La personne recrutée sera prête à s’investir dans les enseignements de la langue, la littérature et la civilisation d’Espagne et d’Amérique Latine. Cours TD destinés aux élèves polytechniciens, ainsi qu'aux étudiants du programme Bachelor. Elle ou il devra également enseigner la littérature et la civilisation hispaniques dans des séminaires spécialisés (« modules » ou cours thématiques) dont elle ou il définira librement le contenu en concertation avec la responsable de la Section d’Espagnol du Département des Langues et Cultures. Ces séminaires sont destinés aux élèves bilingues de l’Ecole et à ceux qui ont un bon ou excellent niveau linguistique.
Elle ou il devra pouvoir faire preuve de polyvalence et d’innovation dans son enseignement : il/elle assurera des cours généralistes de tous niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2), des cours thématiques complétant l’offre de cours de la section d’espagnol, des cours orientés pédagogie du projet. Il/elle participera à l’élaboration d’outils pédagogiques (supports de cours classiques ou numériques). La capacité à s’adapter au public et aux niveaux d’enseignement variés est un point important.
La personne recrutée sera susceptible d’intervenir dans tous les programmes de formation de l’École : programmes de Bachelor, Cycle ingénieur polytechnicien, masters. Elle devra faire preuve de disponibilité et s’investir dans les tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section d’espagnol (élaboration des sujets et surveillance des examens, correction des copies, coordination, tutorat) et participer activement aux tâches administratives liées à la vie du Département des Langues et Cultures.
Les activités de recherche pourront s’exercer au sein du laboratoire interdisciplinaire de recherche en Humanités et Sciences Sociales (LinX) de l’Ecole polytechnique. En l'absence d'activités de recherche, les charges d'enseignement sont fixées à 288 heures équivalent TD.
Modalités de candidature :

Les procédures de dépôt se font uniquement sur internet sur le site :

http://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfmType=Professeur

Le dossier de candidature devra comporter un CV détaillé indiquant les activités d’enseignement, une lettre de motivation et un exposé succinct du projet d’enseignement, et, le cas échéant, une description des activités et projets de recherche. Le dossier comportera également le nom et l’adresse de 3 personnalités pouvant être contactées pour fournir des lettres de recommandation.

Contacts : Chantal Schütz, Présidente du Département des langues et Cultures , Cristina Marinas, responsable de la Section d’Espagnol, Département des Langues et Cultures, ,
Eva Lafuente, Vice-Présidente du Département des Langues et Cultures, Ecole Polytechnique

Agenda

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Appels à communication

Prochaines Journées d’étude de la SHF - 30/11/2019
Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole : industries culturelles et assignations de genre Proposition d’appel à contributions pour le n°12 de la revue Genre en séries - 15/09/2019
Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras) - 15/12/2019
Appel à dossiers, contributions - 08/10/2019
Murs, barrières, obstacles - 15/10/2019
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019 - 01/09/2019
Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles - 01/09/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 30/07/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019) - 30/09/2019
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles) - 15/10/2019
Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne - 30/09/2019
Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles) - 06/12/2019
Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses » - 02/09/2019
Cruautés et violences dans le conte et le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y l narración breve - 15/09/2019
II Coloque international « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création » (Canal U) - 31/07/2024
Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) - 15/09/2019
5ème Université d’été en traductologie - 26/07/2019
Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP) - 02/10/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

16/06/2019 - Prochaines Journées d’étude de la SHF
07/07/2019 - Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole : industries culturelles et assignations de genre Proposition d’appel à contributions pour le n°12 de la revue Genre en séries
07/07/2019 - Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras)
08/07/2019 - Appel à dossiers, contributions
08/07/2019 - Murs, barrières, obstacles
09/07/2019 - Appel à contribution - revue HispanismeS
09/07/2019 - Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019
09/07/2019 - Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles
10/07/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
10/07/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
11/07/2019 - La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019)
13/07/2019 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles)
13/07/2019 - Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne
13/07/2019 - Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles)
14/07/2019 - Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses »
15/07/2019 - Cruautés et violences dans le conte et le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y l narración breve
15/07/2019 - II Coloque international « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création » (Canal U)
18/07/2019 - Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
22/07/2019 - 5ème Université d’été en traductologie
01/10/2019 - Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP)

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut