Les Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8, viennent de publier :
 « La nation en fête en Amérique latine, XX-XXI siècles », n°33, 2017, sous la direction de Dalila Chine et Natalia Molinaro
Dans ce numéro 33 des Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire), nous invitons le lecteur à penser la Nation en Amérique latine à partir des fêtes et célébrations nationales. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, ces pratiques collectives renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. À vocation principalement pédagogique et éducatrice, elles servent à “cimenter” la communauté (Ozouf, 1989), à entretenir la flamme patriotique lorsque le récit national ne fait plus autorité, à re-construire la mémoire et à réactualiser la conscience collective.
Par ailleurs, ces fêtes “sont inscrites dans l’orbite du sacré” (Paz, 1972) : elles consacrent l'ordre institué en le mettant en scène autour d'une thématique qui lui est propre (mythologique, politique, sociale, culturelle, etc.). La nation se pare alors de ses plus beaux atours (cortèges, symboles, chants) pour obtenir l'assentiment des participants et des spectateurs (Durkheim, 2008). Plus que de simples moments, elles deviennent des espaces-temps qui, par des va-et-vient, se régénèrent en puisant dans le passé (Eliade, 1989) pour créer un imaginaire, pour organiser un ordre, pour s’emparer des lieux, pour “re-présenter” le corps national. Les fêtes nationales ne sont rien d'autre que des fictions, de véritables jeux symboliques et théâtralisés.
Elles sont de l'ordre de l'émotion, un moment « saturé de surexistence, de surabondance, dans lequel un groupe effervescent magnifie les moments heureux de sa pratique et se magnifie en lui” (Corbin, Gerôme, Tartakowski, 1994 : 425). Les fêtes nationales “mettent en jeu” le sentiment d'appartenance collective : elles convoquent, elles englobent, elles excluent tout comme elles défient. Polymorphes, elles n'en sont pas moins singulières. C'est en somme cette complexité qui fera l'objet de ce volume, fruit d'une réflexion qui croise différentes approches disciplinaires. Il portera tout particulièrement sur l'étude de la mise en scène du national par les différents groupes sociaux (État et/ou institutions officielles, mouvements indigènes, association carnavalesque, culturelle) en interrogeant la diversité de modalités et de formes de certaines célébrations nationales en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Équateur, Mexique, Uruguay). [...]

Agenda

Juin 2019
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Appels à communication

Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) - 15/09/2019
Le musée dans la littérature - 10/07/2019
Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles - 01/09/2019
Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019 - 01/09/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019) - 30/09/2019
Congreso AHILA del 2020 en París / SIMPOSIO Género y mujeres en la historia, cultura y política de la región andina siglos XIX y XX - 10/09/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles) - 15/10/2019
Journée d'étude sur le Street art - 21/06/2019
Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne - 30/09/2019
Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses » - 02/09/2019
Prochaines Journées d’étude de la SHF - 30/11/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 30/07/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 31/07/2019
Enseigner les langues en LEA - 20/06/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 01/08/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 02/08/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 03/08/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

18/05/2019 - Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
08/06/2019 - Le musée dans la littérature
08/06/2019 - Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles
09/06/2019 - Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019
09/06/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
09/06/2019 - La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019)
10/06/2019 - Congreso AHILA del 2020 en París / SIMPOSIO Género y mujeres en la historia, cultura y política de la región andina siglos XIX y XX
10/06/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
12/06/2019 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles)
12/06/2019 - Journée d'étude sur le Street art
12/06/2019 - Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne
15/06/2019 - Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses »
16/06/2019 - Prochaines Journées d’étude de la SHF
18/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
19/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
20/06/2019 - Enseigner les langues en LEA
20/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
21/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
22/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut