Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international(ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.
Date limite de candidatures : 4 mai 2018, 15h (heure de Paris)
Pour en savoir plus : http://resefe.fr/node/349
Motion de la 14e section du CNU
La 14ème section du CNU réunie en session, le 26 janvier 2018, vote son soutien à « l’appel du 20 janvier 2018 » (Appel unitaire au retrait de la plateforme Parcoursup et du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants - loi ORE) par 31 voix pour et 5 abstentions.
Vous trouverez ci-joint l’appel en question.
Bien cordialement,
Sophie Saffi, présidente de la section CNU 14
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Motion du bureau de l’AFEA (Association française d’études américaines) contre ParcourSup - 13 janvier 2018
Le bureau de l’AFEA, réuni ce 13 janvier 2018 à Paris, exprime son inquiétude vis-à-vis du dispositif Parcoursup, présenté improprement comme plus juste qu’APB et mis en place à marche forcée sans moyens supplémentaires, alors même que la loi concernant sa mise en place n’a pas encore été votée et qu’une grande partie de la communauté universitaire fait connaître par divers biais son désaccord. Sous prétexte de « davantage de justice » pour les étudiantes et étudiants, et tout en faisant croire à ces derniers et à leur famille qu’ils bénéficieront de parcours « personnalisés », Parcoursup instaure une sélection de fait. Parce qu’il demande aux universités de formuler des « attendus » et de trier les demandes d’inscription des bachelières et bacheliers, le gouvernement transforme le service public d’enseignement supérieur – normalement ouvert de droit à toute bachelière et tout bachelier, sur l’ensemble du territoire – en un marché de l’enseignement supérieur et aggrave la mise en concurrence des universités entre elles.
Le bureau de l’AFEA affirme son opposition vigoureuse à la mise en place de Parcoursup. Il appelle les collègues à ne pas participer à cette sélection qui refuse de dire son nom, et à réfléchir aux conséquences inévitables en termes d’accès aux universités, ainsi qu’aux effets qu’un tel changement de système aurait pour notre profession et notre statut d’enseignant-chercheur. Il souligne que face à l’afflux démographique lié au mini baby-boom des années 2000, le choix de la sélection des étudiants se substitue au financement par l’État. Dans ce contexte de sous-financement, il y a fort à parier que les universités exsangues soient tentées de recourir au recrutement massif d’enseignants du secondaire, ainsi qu’à la modulation des services à la hausse des enseignants chercheurs, dans les deux cas au détriment de la recherche et de son articulation à la formation (moins d’enseignants-chercheurs, c’est aussi à terme la fermeture des masters dans telle ou telle université comme celle d’études doctorales diplômantes). À ce titre, le CNU sera certainement amené à se prononcer aussi sur Parcoursup, dont on voit bien qu’il n’est pas un simple dispositif technique, mais un véritable cheval de Troie destiné à transformer un service public d’enseignement performant en un marché sélectif de l’enseignement supérieur.
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Motion de la 72e section du CNU, Epistémologie, histoire des sciences et des techniques - 9 février 2018
Loin d’être une simple correction technique d’APB (admission post-bac), la mise en place de loi ORE et du dispositif Parcoursup auraient des effets délétères : mise en concurrence des universités et des formations, sélection sous couvert d’orientation des élèves de terminales...
Ce faisant, le projet de loi ORE remet en cause le droit à l’accès aux savoirs pour tous. La 72e section du CNU demande les moyens pour permettre à chacune et chacun de suivre dans de bonnes conditions la formation de son choix.
Elle exprime son soutien au mouvement en cours et invite les collègues à y participer.
Motion votée à l’unanimité des présents.
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D'autres motions et réactions en ligne sur le site de Sauvons l'Université.
Le dernier compte-rendu de la réunion du Comité de la SHF (27 janvier 2018) est en ligne (rubrique "Réunions et rencontres"). Il a également été envoyé le 11 février à travers notre liste de diffusion. Les collègues ne l'ayant pas reçu peuvent contacter Raúl Caplán ou Laurie-Anne Laget.
Chers collègues,
A la suite de l'annonce par le Ministère des postes proposés aux Concours 2018 du CAPES et de l'Agrégation, La SIES (Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur) a lancé une pétition à laquelle nous ne pouvons que souscrire.
Cette pétition a été transmise aux Associations membres du GALET (dont la SHF fait partie); il nous semble important d'avoir un maximum de signatures afin de soutenir cette revendication. Il est pour le moins surprenant d'apprendre que le Ministère a décidé de diminuer le nombre de postes aux Concours et de lire en même temps sur le site d'une Académie (Versailles en l'occurrence) l'annonce suivante :
"L'Académie de Versailles recrute des professeurs contractuels
Recrutement(s) - 13/04/2017
Vous êtes étudiant(e),ou déjà diplômé(e) ? Vous êtes à la recherche d’une seconde carrière ? L’Académie de Versailles vous offre l’opportunité de devenir enseignant(e) sans passer par la voie du concours."
(http://www.ac-versailles.fr/cid115600/l-academie-versailles-recrute-des-professeurs-contractuels.html)
Vous pouvez signer cette pétition et la partager auprès de vos collègues, amis et connaissances en suivant ce lien.
Il y a quelques mois le GALET (GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DE LANGUES ET D’ETUDES ETRANGERES) a organisé ses premiers ETATS GENERAUX sur "La recherche en études étrangères et la place des langues dans l’enseignement supérieur".
Cette rencontre a eu un grand succès et elle va se prolonger le 16 mai prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris, lorsque se tiendra la rencontre annuelle du GALET (le programme, pas encore finalisé, vous sera transmis ultérieurement).
Nous vous joignons aujourd'hui le compte-rendu de ces Etats Généraux, dans lequel vous trouverez notamment :
- une présentation des différentes sociétés membres du GALET (dont la SHF)
-une synthèse des actions passées du GALET
-le texte de la conférence d'Astrid Guillaume (Observatoire européen du plurilinguisme), sur "La pluralité des langues à l’université".
-le texte de la conférence d'Annick Horiuchi (Paris Diderot), « Rendre moins ‘rares’ et plus visibles les langues : le cas des études asiatiques »
-une synthèse des différentes tables rondes et présentations :
"Langues et recherche"
"Pour un enseignement LANSAD de qualité"
"la structuration de la recherche dans le champ des aires culturelles en France."
Le samedi 27 janvier la SHF a organisé une table ronde avec la participation de
Mercedes Yusta Rodrigo (Université Paris 8) : Les prémices : de l’histoire des femmes aux études de genre dans l’hispanisme français.
Brice Chamouleau (Université Paris 8) : Enjeux croisés : genre et préoccupations post-coloniales dans l'hispanisme.
Nadia Mékouar (Université de Pau et des pays de l'Adour) : Le genre : un outil utile en littérature ?
Karine Bergès (Université de Cergy-Pontoise) : Études de genre et transversalité. Retour sur l'expérience du séminaire "Femmes et engagement"
Marie-Soledad Rodriguez (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3): Etudes de genre et cinéma: décentrer le regard.
Modératrices : Mercè Pujol et Zoraida Carandell (Université Paris Nanterre).
Cette table ronde s'est tenue au Collège d'Espagne (Cité Internationale Universitaire, Paris).
Les organisatrices et les participant.e.s de la première table ronde organisée par la SHF, qui s'est tenue cet après-midi, au Colegio de España, à propos des études de genre dans l'hispanisme : Zoraida Carandell, Mercedes Yusta, Karine Bergès, Brice Chamouleau, Nadia Mékouar-Hertzberg, Marie-Soledad Rodriguez et Mercè Pujol.
L'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France (FFI) nous a fait parvenir son Bulletin d'information du 2e trimestre 2017 que nous mettons à disposition de ceux qui pourraient être intéressés par les activités de cette association.
Chers collègues,
Nous prenons la liberté de vous écrire au nom de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, car il nous semble que la réforme en cours du baccalauréat et du lycée exige que nous échangions nos points de vue.
Il n’est pas difficile de se reconnaître dans les ambitions affichées par le ministre de l’Éducation nationale, qui souhaite «muscler le baccalauréat» et en relever le niveau. Pour autant, maintenant que, grâce aux différentes auditions de la mission Mathiot, nous en savons davantage sur la réforme en préparation, le dispositif qui se profile laisse assez circonspect.
Sans entrer ici dans le détail de nos analyses, nous vous renvoyons pour cela au compte rendu de notre audition par la mission Mathiot <http://www.appep.net/audition-de-lappep-par-la-mission-mathiot/> et à la contribution que nous lui avons adressée <http://www.appep.net/contribution-publique-a-la-reflexion-sur-la-philosophie-au-lycee-et-au-baccalaureat/> , nous pointons cinq risques:
La nouvelle version de l'annuaire des Hispanistes Français de l'Enseignement Supérieur est en ligne. Nous remercions les correspondants locaux de la SHF qui contribuent à sa mise à jour régulière, ainsi que Carole Fillière qui a coordonné ce travail.
Cet annuaire public est complété par l'annuaire privé dont la consultation est réservée aux sociétaires.
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