Chers collègues,

Nous prenons la liberté de vous écrire au nom de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, car il nous semble que la réforme en cours du baccalauréat et du lycée exige que nous échangions nos points de vue.

Il n’est pas difficile de se reconnaître dans les ambitions affichées par le ministre de l’Éducation nationale, qui souhaite «muscler le baccalauréat» et en relever le niveau. Pour autant, maintenant que, grâce aux différentes auditions de la mission Mathiot, nous en savons davantage sur la réforme en préparation, le dispositif qui se profile laisse assez circonspect.

Sans entrer ici dans le détail de nos analyses, nous vous renvoyons pour cela au compte rendu de notre audition par la mission Mathiot <http://www.appep.net/audition-de-lappep-par-la-mission-mathiot/> et à la contribution que nous lui avons adressée <http://www.appep.net/contribution-publique-a-la-reflexion-sur-la-philosophie-au-lycee-et-au-baccalaureat/> , nous pointons cinq risques:

que l’extension du contrôle continu nous expose davantage encore à diverses pressions, crée des diplômes locaux et renforce les inégalités; que l’évaluation pédagogique des élèves soit rendue impossible par son instrumentalisation continue pour l’orientation; que l’introduction d’enseignement de spécialités crée une concurrence entre nos disciplines; que les services, en Terminale au moins, soient annualisés; que l’absentéisme de fin d’année soit aggravé.

Cette réforme s’inscrit dans un contexte de réduction du nombre de postes aux concours, qui laisse augurer d’une réduction du nombre d’heures d’enseignement au Lycée. Les inégalités entre les lycées ainsi que celles entre les lycéens continueront de prospérer. Nos services en seront alourdis.

On voit mal dans ces conditions comment le baccalauréat pourrait être musclé et son niveau relevé.

Toutes nos disciplines sont concernées et, avec elles, l’idée que nous nous faisons des études secondaires.

Nous avons tous été reçus par la mission Mathiot. Celle-ci doit rendre son rapport en janvier, le ministre ses arbitrages peu après et une nouvelle phase de concertation s’engagera au printemps.

Afin de discuter de nos différentes positions, d’essayer de dégager des points d’accord et de signifier au ministère que nous refusons d’entrer dans le jeu de la concurrence entre les disciplines, nous vous proposons une rencontre à la fin du mois de janvier afin de pouvoir peser efficacement au moment de la concertation.

Merci de nous dire si vous êtes d’accord avec le principe de cette rencontre. Nous pourrons alors discuter d’une date.

Bien cordialement,
Nicolas Franck et Marie Perret,
président et vice-présidente de l’APPEP


 

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Appels à communication

Colloque international « Construction et dissolution de la communauté. Pratiques, représentations et théories ». 9-12 Novembre 2021 (en distanciel) - 11/05/2021
Appel à contribution - 15/04/2021
Colloque international Tourisme, arts et territoires - 06/04/2021
XVIII Encuentro Internacional del GERES - 06/04/2021
Appel à contribution pour la Revista de Estudos Literários du Centre de Littérature Portugaise de l’Université de Coimbra - 31/07/2021
El uso de los mapas. Cartografiar en América latina (siglos XIX-XXI) - 13/03/2021
Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques - 30/04/2021
Colloque « Espagne-Maghreb : migrations croisées, du Moyen-Âge à nos jours » - 31/03/2021
Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat] - 07/06/2021
Echanges, représentations et résistances dans le monde Afro hispano-américain - 02/06/2021
Mémoires dans la Caraïbe et les Amériques - 01/06/2023
Matins du Samedi de la Société des Langues Néo-Latines - 13/03/2021
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2021
Le concept d'outsider - 30/03/2021
“CUM FINIS”. MUJERES EN LOS CONFINES DE SÍ MISMAS - 30/04/2021
Appel à direction Revue Textes et Contextes 17.2 - 15/05/2021
IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble" - 07/05/2021
La construcción biográfica del escritor en la modernidad temprana - 15/04/2021
Les représentations du Pérou et le bicentenaire de l'indépendance - 15/03/2021
Journée NEC+ "Portrait et autoportrait dans la littérature espagnole contemporaine" - 19/03/2021

Congrés, colloques et journées d'étude

08/03/2021 - Colloque international « Construction et dissolution de la communauté. Pratiques, représentations et théories ». 9-12 Novembre 2021 (en distanciel)
08/03/2021 - Appel à contribution
10/03/2021 - Colloque international Tourisme, arts et territoires
10/03/2021 - XVIII Encuentro Internacional del GERES
11/03/2021 - Appel à contribution pour la Revista de Estudos Literários du Centre de Littérature Portugaise de l’Université de Coimbra
11/03/2021 - El uso de los mapas. Cartografiar en América latina (siglos XIX-XXI)
12/03/2021 - Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques
12/03/2021 - Colloque « Espagne-Maghreb : migrations croisées, du Moyen-Âge à nos jours »
12/03/2021 - Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat]
13/03/2021 - Echanges, représentations et résistances dans le monde Afro hispano-américain
13/03/2021 - Mémoires dans la Caraïbe et les Amériques
13/03/2021 - Matins du Samedi de la Société des Langues Néo-Latines
14/03/2021 - Appel à dossiers, contributions CCEC
14/03/2021 - Le concept d'outsider
14/03/2021 - “CUM FINIS”. MUJERES EN LOS CONFINES DE SÍ MISMAS
15/03/2021 - Appel à direction Revue Textes et Contextes 17.2
15/03/2021 - IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble"
15/03/2021 - La construcción biográfica del escritor en la modernidad temprana
15/03/2021 - Les représentations du Pérou et le bicentenaire de l'indépendance
19/03/2021 - Journée NEC+ "Portrait et autoportrait dans la littérature espagnole contemporaine"

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