"Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le Sénat, dans le cadre de l’examen du projet loi de programmation de la recherche a adopté un amendement soutenu par la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation supprimant la qualification par le Conseil National des Universités (CNU) pour les candidat·e·s aux fonctions de Professeur déjà Maître de conférences (MCF) et ouvrant aux établissements la possibilité de déroger à la qualification par le CNU pour les candidats aux fonctions de MCF ou Professeurs. Cette qualification est la première étape dans le recrutement des enseignants-chercheurs. Cette étape jusqu’à présent nationale est suivie par une seconde étape, qui consiste en un classement des candidat·e·s par un comité de sélection spécifique à chaque poste ouvert au recrutement dont la composition est arrêtée par l’établissement propose le poste.
La remise en cause du rôle d’une instance nationale dans le recrutement des enseignants-chercheurs ouvre la voie à la suppression de leur statut de fonctionnaire d’État. Le CNU a pourtant démontré sa capacité à assurer une régulation nationale efficace. En effet, étant donné la rareté des postes par rapport au nombre de candidat·e·s, chaque candidat·e postule en général dans un grand nombre d’établissements en même temps. Il est ainsi plus efficace en termes de temps de travail mobilisé, de demander à une instance nationale d’examiner une fois pour toute l’ensemble des dossiers plutôt que de demander à chaque établissement d’examiner le même dossier que d’autres établissements auront examiné. Le vivier des qualifié·e·s par le CNU reste suffisamment large pour que chaque établissement puisse avoir un réel choix dans la deuxième étape du recrutement.
À travers la qualification, nous défendons l’existence d’un statut national d’enseignant-chercheur, indispensable à la garantie d’un service public d’enseignement supérieur d’égale qualité sur l’ensemble du territoire. Les signataires appellent instamment la Commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale à supprimer cet amendement et à revenir d’urgence sur une décision inconsidérée, prise sans concertation aucune avec les instances représentatives telles que le CNU et le CNESER, qui met gravement en péril le statut national et le caractère équitable de la gestion des carrières des enseignants-chercheurs"
Cette pétition est en ligne ici : signer massivement la pétition à l'initiative du bureau de la CP-CNU

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Appels à communication

Appel à communication : Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l'hybridité » - 30/01/2021
Appel à communications. Colloque “Hacia la modernidad política en Iberoamérica. Formación del Estado, relaciones internacionales y representaciones de la nación, 1808-1848.” - 19/11/2021
Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone. - 30/01/2021
Poste de doctorant.e "Imaginaires lesbiens dans la littérature de langue espagnole (2005-2020)" - 01/03/2021
Appel à contribution - revue HispanismeS - 11/07/2021
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2021
Comprendre les expériences transnationales : Mobilités et histoire des émotions (16e-21e siècles) - 26/02/2021
IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble" - 07/05/2021
Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat] - 07/06/2021
Appel à candidature à un contrat doctoral en études catalanes - 07/02/2021
Le concept d'outsider - 30/03/2021
Mémoires dans la Caraïbe et les Amériques - 01/06/2023
“CUM FINIS”. MUJERES EN LOS CONFINES DE SÍ MISMAS - 30/04/2021
L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi - 15/02/2021
Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques - 30/04/2021
Journée d'étude : Comment traduire pour les jeunes générations? - 23/03/2021
Les propositions de direction de volume Revue Textes&Contextes - 25/01/2021
Colloque international « L’homme marginal » dans les Amériques XVI-XXIe siècles : Une approche féconde pour (re)penser les mobilités trans-coloniales, trans-impériales et trans-nationales? / Vendredi 5 et samedi 6 février 2021 - 06/02/2021
Colloque international "Afrohispanismes contemporains. Histoires, cultures et littératures de Guinée Equatoriale" - 11/06/2021

Congrés, colloques et journées d'étude

08/01/2021 - Appel à communication : Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l'hybridité »
08/01/2021 - Appel à communications. Colloque “Hacia la modernidad política en Iberoamérica. Formación del Estado, relaciones internacionales y representaciones de la nación, 1808-1848.”
09/01/2021 - Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone.
09/01/2021 - Poste de doctorant.e "Imaginaires lesbiens dans la littérature de langue espagnole (2005-2020)"
10/01/2021 - Appel à contribution - revue HispanismeS
10/01/2021 - Appel à dossiers, contributions CCEC
11/01/2021 - Comprendre les expériences transnationales : Mobilités et histoire des émotions (16e-21e siècles)
11/01/2021 - IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble"
11/01/2021 - Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat]
12/01/2021 - Appel à candidature à un contrat doctoral en études catalanes
13/01/2021 - Le concept d'outsider
13/01/2021 - Mémoires dans la Caraïbe et les Amériques
14/01/2021 - “CUM FINIS”. MUJERES EN LOS CONFINES DE SÍ MISMAS
15/01/2021 - L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi
16/01/2021 - Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques
23/01/2021 - Journée d'étude : Comment traduire pour les jeunes générations?
25/01/2021 - Les propositions de direction de volume Revue Textes&Contextes
05/02/2021 - Colloque international « L’homme marginal » dans les Amériques XVI-XXIe siècles : Une approche féconde pour (re)penser les mobilités trans-coloniales, trans-impériales et trans-nationales? / Vendredi 5 et samedi 6 février 2021
10/06/2021 - Colloque international "Afrohispanismes contemporains. Histoires, cultures et littératures de Guinée Equatoriale"

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