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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Imaginaires apocalyptiques dans le monde hispanique contemporain
LOCATION:Revue ILCEA (N°49)\, Université Grenoble Alpes
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Cette résurgence des images de la fin traduit la conscience critique que
l’Occident a de lui-même ; la conscience des effets du système qu&rsq
uo;il a mis en place et qui s’avère inopérant face à des crises souve
nt autogénérées : réchauffement climatique, pandémies, crises financières g
lobales, crises migratoires… La crise sanitaire actuelle a mis en év
idence des enjeux sociétaux de taille et laisse espérer l’émergence d
’un imaginaire renouvelé qui s’en alimenterait.
div>
Conjuguée
à l’imaginaire hérité de « l’apocalyptisme » religieux, est ap
parue une forme d’eschatologie qui désacralise le récit des origines
et ouvre la voie à un « apocalyptisme » sécularisé comme, par exemple, dans
les « écofictions » apocalyptiques proposées par Christian Chelebourg ou l
e « syndrome de Babylone » d’Alain Musset. D’autre part, la dim
ension politique de la pensée apocalyptique s’imbrique avec le domain
e des croyances, produisant un imaginaire complexe qui se traduit par des p
rospections dystopiques, adscrites ou pas à la Science-Fiction, qui font éc
ho aux impératifs politiques du jour.
Dans l’aire hispanique, l
a littérature eschatologique et apocalyptique obéit à une tradition importa
nte et se décline selon des modalités formelles et discursives variées. Dep
uis le poème Apocalipsis d’
Ernesto Cardenal (Nicaragua) ou le roman El último Adán de Homero Aridjis (Mexique), qui ont pour base la ca
tastrophe nucléaire, jusqu’aux récits de dénonciation politique (pens
ons au célèbre Apocalipsis en Solenti
name de l’Argentin Julio Cortázar), sans oublier les romans apoca
lyptiques d’un autre Argentin, César Aira, qui déploient toute une po
étique de l’absurde. Pensons également aux romans dystopiques comme <
i style="mso-bidi-font-style:normal">Cielos de la tierra de Carmen Boul
losa (Mexique), ou métafictionnels comme Si volviesen sus majestades d’Ignacio Padilla (Mexique) ou de
facture science-fictionnelle comme L
os huérfanos de Jorge Carrión (Espagne). Dans le cas de l’Amériqu
e Latine, aux problématiques régionales diverses, avec leur lot de pauvreté
, de politiques économiques désastreuses et de dérives totalitaires, s&rsq
uo;ajoute le phénomène d’un syncrétisme religieux, produit du brassag
e culturel inhérent à son histoire, ainsi qu’une forte religiosité de
la population (souvent fanatiques et sectaires), l’ensemble ayant po
ur résultat un imaginaire eschatologique et apocalyptique particulièrement
riche.
Ce numéro sera consacré aux produits culturels de l’aire
hispanique issues de cet imaginaire (Espagne et Amérique Latine, y compris
la diaspora latino-américaine principalement, mais non exclusivement, aux
États-Unis) et visera à mettre en lumière ses modalités les plus récentes à
travers différentes formes de représentation (littérature, peinture, théât
re, cinéma, bande dessinée…). Au-delà des approches théoriques, ce n
uméro pourra aussi être le lieu, dans le sillage de la crise sanitaire actu
elle, de réflexions dans le domaine de la philosophique politique.
span>
No
us vous invitons à soumettre vos propositions pour ce numéro. Les articles
devront respecter les normes suivantes :
- Chaque article devra compo
rter un maximum de 50 000 signes, y compris les notes en bas de page, la bi
bliographie et les résumés.
- Ils devront inclure un résumé et des m
ots-clés en espagnol, français et anglais. Le titre devra apparaître égalem
ent dans les trois langues.
- Les articles pourront être rédigés en e
spagnol ou en français.
- Les articles devront respecter les normes é
ditoriales de la revue ILCEA, que
nous enverrons une fois la proposition acceptée.
Tous les articles seront soumis à une doble lecture en aveugle.
Attention :
- extension de la date limite d’envois des
propositions (400 mots environ) : l
e 15 décembre 2020 à l’adresse électronique :
- Répo
nse des coordinatrices : avant le 22 décembre 2020 - Date de re
mise des articles : avant le 31 mars
2021, délai
de rigueur
Revista ILCE
A (N°49)
« Imaginarios apocalípticos en el m
undo hispánico contemporáneo »
https://journals
.openedition.org/ilcea/
Call for Paper
s
Margarita Remón-Raillard y Cristina
Mondragón
Coordinadoras<
/span>
El fin del mundo es un tema constante a lo largo de la historia hu
mana y, si bien pareciera exclusivo del pensamiento mítico y por lo tanto a
jeno a las preocupaciones del siglo XXI, como afirma Michaël Foessel en
Après la fin du monde: critique de la raison apocalyptique: «La fin du
monde est une question politique du seul fait qu’elle fixe un agenda
pour ceux qui veulent s’en préserver». La permanencia del Fin del mun
do en el imaginario occidental es evidente; incluso se puede observar un re
surgimiento importante del pensamiento escatológico en las primeras dos déc
adas del siglo, considerando las numerosas ficciones que ponen en escena ya
sea la gran catástrofe cósmica o las sociedades post-apocalípticas o post-
catastróficas, y que proliferan en productos culturales como novelas, cuent
os, novelas gráficas, videojuegos, películas o series televisivas. <
/span>
Este auge del imaginario escatológico bien puede considerar
se una toma de conciencia de sociedades occidentales sobre un modus vive
ndi que se muestra inoperante cuando se quiere hacer frente a crisis fr
ecuentemente autogeneradas: calentamiento climático, pandemias, crisis fina
ncieras globales, crisis migratorias, etc. Como resultado, aunada a la imag
inería heredada del apocalipsismo religioso, ha surgido una forma de escato
logía que desacraliza el relato original y da paso a un apocalipsismo secul
arizado como, por ejemplo, las ecoficciones apocalípticas que propone Chris
tian Chelebourg o el "síndrome de Babilonia" de Alain Musset. Por otro lado
, la dimensión política del pensamiento apocalíptico se une a la dimensión
religiosa y crea un imaginario complejo que puebla prospecciones distópicas
, dentro o fuera de la Ciencia Ficción, que hacen eco de los imperativos po
líticos contemporáneos. Así, en el mundo hispánico se encuentran obras dond
e los estados distópicos y proyecciones postapocalípticas, las grandes catá
strofes y las crisis escatológicas toman un lugar protagónico: autores como
Homero Aridjis, Carmen Boullosa, César Aira, Roberto Bolaño o Jorge Carrió
n son sólo algunos ejemplos de la presencia de este imaginario en la litera
tura contemporánea.
En este número dedicado a los pr
oductos culturales hispánicos (España, América Latina y la diáspora latinoa
mericana, principal pero no exclusivamente en los Estados Unidos) queremos
mostrar las modalidades más recientes de este imaginario (catastrófico, apo
calíptico o postapocalíptico) en sus diversas formas de representación (lit
eratura, pintura, teatro, cine, cómic o novela gráfica, etc.). Además de la
s aproximaciones teóricas a estas formas de representación, se aceptarán ta
mbién —en concor
dancia con la crisis sanitaria actual— reflexiones desde una perspect
iva filosófico-política del mundo hispánico.
En est
e tenor, les invitamos a participar con artículos teóricos o ensayísticos b
ajo los siguientes lineamientos: · Cad
a artículo deberá constar de un máximo de 50 000 caracteres, incluyendo las
notas a pie de página, la bibliografía y el resumen.<
/div>
· Los artículos podrán ser redactados en español o en fran
cés.
· <
span lang="ES-MX" style="line-height: 150%;">Deberá contener un resumen y p
alabras clave en español, francés e inglés. Igualmente, el título deberá ap
arecer en estas tres lenguas.
· Todos l
os artículos deberán seguir las normas editoriales de ILCEA, que les
haremos llegar con la aceptación de la propuesta. T
odos los artículos pasarán por una revisión de doble par ciego, en caso de
obtener un resultado divergente se consultará un tercer par.
Atención :
- prórroga de la fecha límite de envío
de propuestas (400 palabras aproximadamente)
span>: 15 de diciembre de 2020 al correo electrónico:
- Respues
ta de las coordinadoras : antes del 22 de diciembre 2020<
/span>
- Fecha límite para el envío de artículos : antes del 31 de marzo de 202
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