BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VEVENT
UID:b8ef4956663af4cd38bef884ec3817e4
CATEGORIES:Appels à communication
CREATED:20210601T100515
SUMMARY:Appel à contributions "Arts et Education"
LOCATION:Publication aux EDUCI (Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire)
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Arts et éducati
on. Espagne, Amérique et Afrique hispan
ophones (XVIe<
font face="Times New Roman, serif">-XXIe siècles)
Dans le cadre d
e la convention signée entre le Département d’Espagnol (Université So
rbonne Paris Nord) et le Département d’Etudes Ibériques et Latino-Amé
ricaines (Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan) en octobre 202
0, les équipes d’enseignants-chercheurs préparent un numéro consacré
à la thématique « Arts et éducation » à paraître à l’automne 2022.
La thématique retenue prend en comp
te la diversité des aires géographiques, des périodes chronologiques et la
pluridisciplinarité inhérentes à l’hispanisme, tout en proposant de c
roiser deux questions auxquelles les enseignants-chercheurs sont sensibles
: celle de la formation / transmission et celle du domaine artistique qui e
nglobe lui-même un grand nombre de manifestations. Dans ce numéro, nous nou
s proposons d’étudier la place et la fonction des arts dans l’e
nseignement et l’éducation au sens large ; de réfléchir sur les choix
opérés - et leurs motivations - par les instances décisionnelles ; et d&rs
quo;analyser leurs incidences sur les destinataires des projets artistiques
et culturels.
Seront notamment p
rivilégiées les contributions portant sur les axes suivants :
<
ul> l’enseignement des arts : i
nstitutions et structures ; politiques éducatives d’enseignement des
arts ; programmes et textes à visée éducative (traités, miroirs des princes
, etc.)
l’éd
ucation par les arts : théories et pratiques ; pédagogies alternatives ; ar
ts/éducation populaires
l’ « utilisation » politique et idéologique des arts dans le ca
dre de l’éducation : transmission des savoirs et des valeurs ; créati
on, représentation et diffusion d’une identité collective/d’un
imaginaire collectif
Disciplines concernées : espagnol, portugais, littérature, civilisation, hi
stoire culturelle, histoire des arts, didactique, linguistique
Aires géographiques concernées : Espagne, Amériq
ue et Afrique hispanophones
Périodes chronologi
ques concernées : XVIe-XXIe siè
cles
Les propositions (résumé d’environ 3
50 mots et titre provisoire) sont à soumettre simultanément pour le 30 juin
2021 aux trois adresses suivantes :
emailProtector.addCloakedMailto("ep_8fae6329", 0
);
Langues de rédaction : français ou espagnol
Délai
de recevabilité des propositions : 30 juin 2021
Réponse aux contributeurs début juillet 2021
Date de remise des articles : hiver 2022
Les articles feront l’objet d’une double experti
se anonyme avant publication.
Pub
lication du numéro : automne 2022.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_f4bf6508", 0);
DTSTAMP:20240329T072832Z
DTSTART;VALUE=DATE:20210610
DTEND;VALUE=DATE:20210701
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR