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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)
LOCATION:université Paris Est Creteil\, Université de Paris
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Colloque international
Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations
(littérature et cinéma)
La de
uxième journée du colloque (26 novembre) sera consacrée aux communications
concernant l’Amérique latine.
Date limi
te pour les propositions : 18 septembre 2021
Org
anisé par
&nb
sp;
Université de Paris (Cerilac)
Unive
rsité Paris-Est Créteil (Imager)
En partenariat avec&nbs
p;: Association Image et Parole
Date du
colloque : 25 et 26 novembre 2021
Université de Par
is (5 rue Thomas Mann, 75013)
Responsable
<
div>Carlos TelloCerilac, Université de Paris /
Imager,
Université Paris-Est Créteil, Département des Langues romanes
&n
bsp;
Comité scientifique (par ordre alphabétique
)
Karine Bergès, Professeure, Université Paris-E
st Créteil
Thierry Hoquet, Professeur, Université Paris Nanterre<
/div>
Emmanuel Vincenot, Professeur, Université Gustave Eiffel
Antje Ziethen, Assistant Professor, University of British Columbia (Vanco
uver)
APPEL À COMMUNICA
TIONS
Ce colloque international s’inscr
it dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du
postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du
postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains&nb
sp;». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours cri
tiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’o
n peut appeler :
- Abhumanisme
-
Antihumanisme hiérarchique
- Antihumanisme pessimiste
&
nbsp;
Ces trois discours ont comme cadre général les critiques de
l’humanisme, voire les antihumanismes de Friedrich Nietzsche, de Martin He
idegger et de Michel Foucault, auxquels on pourrait ajouter, plus récemment
, des travaux de Donna Haraway, Rosi Braidotti, Achille Mbembe, Andreas Mal
m, ou Sayak Valencia ; ainsi que des questionnements tels que l’antisp
écisme, le post et le décolonialisme, le féminisme radical ou l’anthropocèn
e.
Ces critiques de l’humanisme ont ainsi un caractère prof
ondément politique, mais, moins que de mettre tous les maux du monde contem
porain sur le dos de l’humanisme, il s’agit de critiquer une idée qui lui e
st fondamentale, celle de placer l’homme (et lequel ?) au cen
tre de la réflexion, celle de « célébrer la présentation philosophique
déterminante qu’il donne de lui-même dans l’humanisme » (Sloterdijk,
Heidegger), alors que l’on voit les conséquences écologiques, politiques et
sociales de ce système d’auto-surélévation.
Ain
si, ayant pour clé autant l’inclusion d’un autre, humain ou non-hu
main, que l’opposition au capitalisme comme modèle et comme système d’explo
itation, vecteur de hiérarchie, et agent caché derrière la notion de « 
;progrès historique », ces discours antihumanistes présentent égalemen
t, dans certains cas, des utopies qui se veulent nécessaires pour assurer l
a continuité d’une existence (humaine et/ou non-humaine) souhaitable.
- Abhumanisme
Ce concept p
roposé par le philosophe français Jacques Audiberti, proche des surréaliste
s, a été défini par lui-même, en 1955, comme « l’homme acceptant de pe
rdre de vue qu’il est le centre de l’univers ». À posteriori, on pourr
ait associer à l’abhumanisme des manifestations d’écologisme radical ou d’a
ntispécisme, envisageant la création d’une communauté élargie comprenant et
considérant des êtres humains et non-humains. Il est également possible d’
évoquer des expérimentations formelles, littéraires ou cinématographiques,
où des entités non humaines (animaux, artifices machiniques, etc.) se subst
ituent à une perspective humaine et anthropomorphe.
Parmi les rom
ans, on pense à Tan cerca de la vida (2010) de Santiago Roncagliol
o, Anima (2012) de Wajdi Mouawad, Sur les ossements des morts<
/em> (2012) d’Olga Tokarczuk, ou Aún el agua (2019) de Juan Álvare
z. Parmi les films : La Région centrale (1971) de Michael Sno
w, Phase iv (1974) de Saul Bass, la trilogie Auge/Maschine (2001-2003) de Harun Farocki, Les hommes (2006), d’Ariane Michel
, Leviathan (2012) de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, Post Tenebras Lux (2012) de Carlos Reygadas, Dead Slow Ahead (2015) de Mauro Herce, ou bien Gorge cœur ventre (2016) de Maud
Alpi.
- Antihumanisme hiérarchique
Ce discours rassemble des contestations à l’existence d’une g
radation à l’intérieur d’une communauté humaine. Il dénonce et critique le
prétendu universalisme de la notion d’humanisme, qui serait plutôt perçu, d
’après Rosi Braidotti, comme une généralisation arbitraire et historique d’
une détermination spécifique, que l’on peut identifier comme blanche, europ
éenne et masculine.
La hiérarchie qui en résulte peut donc être d
’ordre raciale, géographique et de genre. Il s’agit ainsi de s’attarder sur
« l’absence de justification et d’autorité morales de l’histoire des
nations occidentales » (James Baldwin) ; de (re)situer le discour
s dominant et universaliste européen tout en regardant les conséquences de
son apparition dans d’autres espaces géographiques (Sayak Valencia) ;
de comprendre qu’il « ne peut pas y avoir de critique humaniste du col
onialisme parce que le colonialisme n’est rien d’autre qu’un projet politiq
ue inspiré par l’humanisme et même voulu par l’humanisme » (Nichanian)
; de voir que « malgré toute sa prétention à l’universel, ce qui a ét
é considéré jusqu’à maintenant comme humain dans notre philosophie occident
ale ne concerne qu’une minorité de personnes : les hommes blancs, les
propriétaires des moyens de production ainsi que les philosophes qui depuis
toujours théorisent leur point de vue comme étant absolument le seul possi
ble » (Wittig). Il s’agit également de faire entendre d’autres proposi
tions d’organisation sociale, politique, économique et culturelle.
Parmi les auteurs, on peut évoquer Frantz Fanon, James Baldwin, Monique W
ittig ou Sayak Valencia. Parmi les réalisateurs : Fernando Solanas, Ch
antal Akerman ou Djibril Diop Mambety.
-
Antihumanisme pessimiste
Pour l’antihumanisme pessimist
e, le préfixe « anti » a une autre fonction que dans l’antihumani
sme hiérarchique. Ici, il s’agit d’opposer à l’espoir et à la foi humaniste
s dans l’humain, le pessimisme comme une alternative critique. Ce discours
se constitue dans la brèche qui sépare l’idéal du projet humaniste (et mode
rne) du progrès historique, de la constatée incapacité humaine à l’atteindr
e. En proposant un dépassement de la contemplation de l’idéal, il peut être
le signe de la nécessité d’une effective transformation du réel. Cet antih
umanisme trouve son origine dans l’interprétation du pessimisme grec de Nie
tzsche (non un renoncement mais une affirmation de la vie), mais se configu
re également avec La Lettre sur l’humanisme de Heidegger, la criti
que du concept d’histoire de Benjamin, la dénonciation d’un humanisme de la
marchandise par Debord, jusqu’à l’arrivée de la notion d’anthropocène, com
me une critique de l’empreinte écologique (voire géologique) de l’être huma
in sur la planète.
Dans la littérature, parmi les nombreuses œuvr
es dystopiques critiquant l’évolution du capitalisme, montrant des sociétés
basées sur le contrôle et la surveillance, ou témoignant de la destruction
de la civilisation ou de l’impossibilité de sa construction, on peut citer
les romans Nous (1920) d’Ievgueni Zamiatine, La Ferme des ani
maux (1945) et 1984 (1949) de George Orwell, ou Soleil ve
rt (1966) de Harry Harrison. Dans le cinéma, les regards désenchantés
des films Terra em transe (1967) de Glauber Rocha, Brazil
(1985) de Terry Gilliam, Le cheval de Turin (2011) de Béla Tarr,
ou Il est difficile d’être un dieu (2013) d’Alexeï Guerman, peuven
t y être associés.
On voudrait poser le problème
en distinguant, principalement mais pas exclusivement, trois approches gén
érales :
1. Analyse des formes, littéraires et c
inématographiques, qui expriment et véhiculent un antihumanisme.
2. Étude de représentations littéraires et cinématographiques des discours
antihumanistes et de leurs thématiques.
3. Des réflexions philoso
phiques, historiques ou politiques sur les formes et/ou représentations des
discours antihumanistes contemporains (antispécisme, décolonialisme, fémin
isme, anthropocène).
* La deuxième journée du colloque (26 novemb
re) sera dédiée aux productions et contextes latino-américains.
&
nbsp; &nbs
p; &
nbsp; &nbs
p;
Les propositions de communication (500 mots, en français), et
une bio-bibliographie doivent être envoyées à l’organisateur (<
span data-ep-a="stell" data-ep-b="il.co">) avant le 15 septembre
2021.
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