Chers collègues,
vous pourrez prendre connaissance ici du rapport remis jeudi 26 septembre 2019 au premier ministre par le député Philippe Berta et les autres rapporteurs du GT2 dans le cadre de la préparation de la loi Recherche, prévue en 2020.
 

 

Motion de la 14e section du CNU

La 14ème section du CNU réunie en session, le 26 janvier 2018, vote son soutien à « l’appel du 20 janvier 2018 » (Appel unitaire au retrait de la plateforme Parcoursup et du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants - loi ORE) par 31 voix pour et 5 abstentions.

Vous trouverez ci-joint l’appel en question.
Bien cordialement,
Sophie Saffi, présidente de la section CNU 14

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Motion du bureau de l’AFEA (Association française d’études américaines) contre ParcourSup - 13 janvier 2018

Le bureau de l’AFEA, réuni ce 13 janvier 2018 à Paris, exprime son inquiétude vis-à-vis du dispositif Parcoursup, présenté improprement comme plus juste qu’APB et mis en place à marche forcée sans moyens supplémentaires, alors même que la loi concernant sa mise en place n’a pas encore été votée et qu’une grande partie de la communauté universitaire fait connaître par divers biais son désaccord. Sous prétexte de « davantage de justice » pour les étudiantes et étudiants, et tout en faisant croire à ces derniers et à leur famille qu’ils bénéficieront de parcours « personnalisés », Parcoursup instaure une sélection de fait. Parce qu’il demande aux universités de formuler des « attendus » et de trier les demandes d’inscription des bachelières et bacheliers, le gouvernement transforme le service public d’enseignement supérieur – normalement ouvert de droit à toute bachelière et tout bachelier, sur l’ensemble du territoire – en un marché de l’enseignement supérieur et aggrave la mise en concurrence des universités entre elles.

Le bureau de l’AFEA affirme son opposition vigoureuse à la mise en place de Parcoursup. Il appelle les collègues à ne pas participer à cette sélection qui refuse de dire son nom, et à réfléchir aux conséquences inévitables en termes d’accès aux universités, ainsi qu’aux effets qu’un tel changement de système aurait pour notre profession et notre statut d’enseignant-chercheur. Il souligne que face à l’afflux démographique lié au mini baby-boom des années 2000, le choix de la sélection des étudiants se substitue au financement par l’État. Dans ce contexte de sous-financement, il y a fort à parier que les universités exsangues soient tentées de recourir au recrutement massif d’enseignants du secondaire, ainsi qu’à la modulation des services à la hausse des enseignants chercheurs, dans les deux cas au détriment de la recherche et de son articulation à la formation (moins d’enseignants-chercheurs, c’est aussi à terme la fermeture des masters dans telle ou telle université comme celle d’études doctorales diplômantes). À ce titre, le CNU sera certainement amené à se prononcer aussi sur Parcoursup, dont on voit bien qu’il n’est pas un simple dispositif technique, mais un véritable cheval de Troie destiné à transformer un service public d’enseignement performant en un marché sélectif de l’enseignement supérieur.

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Motion de la 72e section du CNU, Epistémologie, histoire des sciences et des techniques - 9 février 2018

Loin d’être une simple correction technique d’APB (admission post-bac), la mise en place de loi ORE et du dispositif Parcoursup auraient des effets délétères : mise en concurrence des universités et des formations, sélection sous couvert d’orientation des élèves de terminales...

Ce faisant, le projet de loi ORE remet en cause le droit à l’accès aux savoirs pour tous. La 72e section du CNU demande les moyens pour permettre à chacune et chacun de suivre dans de bonnes conditions la formation de son choix.

Elle exprime son soutien au mouvement en cours et invite les collègues à y participer.

Motion votée à l’unanimité des présents.

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D'autres motions et réactions en ligne sur le site de Sauvons l'Université.


 

Chers collègues,

A la suite de l'annonce par le Ministère des postes proposés aux Concours 2018 du CAPES et de l'Agrégation, La SIES (Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur) a lancé une pétition à laquelle nous ne pouvons que souscrire.
Cette pétition a été transmise aux Associations membres du GALET (dont la SHF fait partie); il nous semble important d'avoir un maximum de signatures afin de soutenir cette revendication. Il est pour le moins surprenant d'apprendre que le Ministère a décidé de diminuer le nombre de postes aux Concours et de lire en même temps sur le site d'une Académie (Versailles en l'occurrence) l'annonce suivante :

"L'Académie de Versailles recrute des professeurs contractuels
Recrutement(s) - 13/04/2017
Vous êtes étudiant(e),ou déjà diplômé(e) ? Vous êtes à la recherche d’une seconde carrière ? L’Académie de Versailles vous offre l’opportunité de devenir enseignant(e) sans passer par la voie du concours."
(http://www.ac-versailles.fr/cid115600/l-academie-versailles-recrute-des-professeurs-contractuels.html)

Vous pouvez signer cette pétition et la partager auprès de vos collègues, amis et connaissances en suivant ce lien.


 

Nous recevons et partageons une motion votée par le CNU de la 14e section, qui rejoint une préoccupation de la SHF. Nous avons par ailleurs diffusé il y a quelques semaines une pétition en ligne lancée par des collègues de l'Université de Grenoble et qu'on peut toujours signer ici.

 

MOTION DE LA 14e SECTION DU CNU

« Nous constatons que les Rectorats refusent de plus en plus souvent leur détachement à de jeunes agrégés et certifiés qui ont obtenu un contrat doctoral ou un poste d’A.T.E.R. à l’Université.
Ces refus ont des conséquences humaines et professionnelles graves pour les collègues concernés ; ils désorganisent dès aujourd’hui les enseignements universitaires et fragilisent de nombreux départements d’Études romanes.
La pénurie d’enseignants dans les collèges et lycées ne saurait justifier ces décisions qui, en opposant arbitrairement enseignements secondaire et supérieur, mettent en péril la formation doctorale, compromettent l’avenir de la recherche et affaibliront à court terme les universités françaises.
Nous appelons les instances responsables à réexaminer ces décisions individuelles qui emportent de lourdes conséquences collectives. »


Votée à l’unanimité par la 14e section, le 19 septembre 2017


 

CNU Section 14 - Études Romanes

Motion de la SHF, adoptée à l'unanimité lors du Comité du 8 octobre 2016

Considérant que les modalités de la procédure de suivi de carrière ne respectent pas les conditions de confidentialité et de volontariat indispensables, et que les finalités du suivi de carrière ne sont toujours pas précisées, le comité de la Société des Hispanistes Français de l’enseignement supérieur (SHF) réuni ce samedi 8 octobre 2016 appelle ses représentants de la section 14 du CNU à ne pas mettre en œuvre le suivi de carrière.

Motion de la section 14

La 14e section du CNU (études romanes) réunie ce mardi 27 septembre 2016 s’oppose à la mise en œuvre du suivi de carrière dans la mesure où les modalités de la procédure ne respectent pas les conditions de confidentialité et de volontariat qui lui paraissent indispensables et dans la mesure où les finalités de cette procédure ne sont toujours pas précisées.
En l’état, la section refusera de siéger.

Voté à l’unanimité, le 27 septembre 2016.

Motion de la Section 11 (Anglais).

Motion de l'AFEA

« Considérant que les modalités de la procédure de suivi de carrière ne respectent pas les conditions de confidentialité et de volontariat indispensables, et que les finalités du suivi de carrière ne sont toujours pas précisées, l’assemblée générale de l’Association Française d’Etudes Américaines réunie ce 30 septembre 2016 appelle ses représentants de la section 11 du CNU à ne pas mettre en œuvre le suivi de carrière. »


Lettre du 23 août 2015 au 

Secrétaire d’Etat, en charge de la Recherche
et de l’Enseignement Supérieur

M. Thierry Mandon

(pdf)

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Appels à communication

Journée d'Etudes "Manifestations et expressions de la violence en Amérique Latine (XX-XXIe)" - 29/04/2021
Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat] - 07/06/2021
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2021
Echanges, représentations et résistances dans le monde Afro hispano-américain - 02/06/2021
Journée d'études "Voix silenciées, voix marginalisées : existence, dissidence et expressions des marges en Amérique Latine et en Espagne." - 05/05/2021
COLOQUIO INTERNACIONAL : VIOLENCIA DE ESTADO EN EL PERÚ. DEL CONFLICTO ARMADO INTERNO (1980-2000) A LA "GENERACIÓN DEL BICENTENARIO" - 30/06/2021
Faire mémoire : pratiques et poétiques de l’événement (Espagne, France, Italie – XVe-XVIIe siècles) - 10/05/2021
Appel à contribution - revue HispanismeS - 11/07/2021
Appel à contribution pour la Revista de Estudos Literários du Centre de Littérature Portugaise de l’Université de Coimbra - 31/07/2021
Colloque international « Construction et dissolution de la communauté. Pratiques, représentations et théories ». 9-12 Novembre 2021 (en distanciel) - 11/05/2021
“ESCRITURAS Y POLÍTICAS DE LA MIRADA EN LA LITERATURA CHILENA E HISPANOAMERICANA” - 12/07/2021
Appel à direction Revue Textes et Contextes 17.2 - 15/05/2021
CFP COLLOQUE POÉSIQUE 2021 – LA MUSIQUE DES SPHÈRES Université Grenoble Alpes, 2-3 décembre 2021 - 15/07/2021
Colloque International « Epistolâtries : mutations contemporaines et nouvelles approches d'étude de la lettre » - 15/06/2021
Empreintes d’ailleurs dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 18-19 novembre 2021) - 15/05/2021
Improntas foráneas en el mundo hispánico contemporáneo (Coloquio Hispanística XX 18-19 de noviembre de 2021) - 15/05/2021
Colloque international Tourisme, arts et territoires - 08/10/2021
Cozinhando imagens, tejiendo feminismos. Latin American Feminist Film and Visual Art Collectives - 20/04/2021
Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques - 30/04/2021
IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble" - 07/05/2021

Congrés, colloques et journées d'étude

15/03/2021 - Journée d'Etudes "Manifestations et expressions de la violence en Amérique Latine (XX-XXIe)"
08/04/2021 - Genre et Féminismes dans les Amériques latines [GeFemLat]
09/04/2021 - Appel à dossiers, contributions CCEC
09/04/2021 - Echanges, représentations et résistances dans le monde Afro hispano-américain
09/04/2021 - Journée d'études "Voix silenciées, voix marginalisées : existence, dissidence et expressions des marges en Amérique Latine et en Espagne."
10/04/2021 - COLOQUIO INTERNACIONAL : VIOLENCIA DE ESTADO EN EL PERÚ. DEL CONFLICTO ARMADO INTERNO (1980-2000) A LA "GENERACIÓN DEL BICENTENARIO"
10/04/2021 - Faire mémoire : pratiques et poétiques de l’événement (Espagne, France, Italie – XVe-XVIIe siècles)
11/04/2021 - Appel à contribution - revue HispanismeS
11/04/2021 - Appel à contribution pour la Revista de Estudos Literários du Centre de Littérature Portugaise de l’Université de Coimbra
11/04/2021 - Colloque international « Construction et dissolution de la communauté. Pratiques, représentations et théories ». 9-12 Novembre 2021 (en distanciel)
12/04/2021 - “ESCRITURAS Y POLÍTICAS DE LA MIRADA EN LA LITERATURA CHILENA E HISPANOAMERICANA”
15/04/2021 - Appel à direction Revue Textes et Contextes 17.2
15/04/2021 - CFP COLLOQUE POÉSIQUE 2021 – LA MUSIQUE DES SPHÈRES Université Grenoble Alpes, 2-3 décembre 2021
15/04/2021 - Colloque International « Epistolâtries : mutations contemporaines et nouvelles approches d'étude de la lettre »
15/04/2021 - Empreintes d’ailleurs dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 18-19 novembre 2021)
15/04/2021 - Improntas foráneas en el mundo hispánico contemporáneo (Coloquio Hispanística XX 18-19 de noviembre de 2021)
17/04/2021 - Colloque international Tourisme, arts et territoires
19/04/2021 - Cozinhando imagens, tejiendo feminismos. Latin American Feminist Film and Visual Art Collectives
30/04/2021 - Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques
05/05/2021 - IV Congrès Réseau International ALEC "Les Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble"

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