Parution de "Galicia-Bretaña. Olladas comparadas (Galice-Bretagne. Regards comparés)"

Villares, Ramón, Jean-François Botrel & Christine Rivalan-Guégo (ed.), Galicia-Bretaña. Olladas comparadas (Galice-Bretagne. Regards comparés), Santiago de Compostela, Consello da Cultura Galega, 2020, 349 pages (ouvrage publié en galicien).
La Galice et la Bretagne se caractérisent, comme l’ont déjà signalé les auteurs classiques, par de nombreuses ressemblances géographiques et culturelles. Ce sont des terres romanisées mais avec de profondes attaches celtes. Ce sont des terres de granite avec des franges maritimes très étendues et des pluies atlantiques poussées par les vents marins, avec des traits culturels très parallèles, depuis les monuments mégalithiques jusqu’aux croix et calvaires, les binious et les cornemuses, les pardons et romarias et un attachement à la terre quasi panthéiste, outre une profond sentiment religieux. C’est pourquoi la Galice a été considérée comme une « Bretagne espagnole » ce qui pourrait, en inversant les termes, être appliqué à la péninsule bretonne ; de sorte que, ni sur terre ni sur mer, il n’y eut de frontières séparant ces deux territoires. Pourtant ces ressemblances tout comme les relations intermittentes qui depuis la préhistoire se sont tissées entre la péninsule armoricaine et la Galice n’ont pas suffi à empêcher une méconnaissance mutuelle.
C’est avec le projet de remédier à cette carence qu’ont été pensées les journées qui se sont tenues à Saint-Jacques-de-Compostelle à l’automne 2017, conçues dans une perspective comparatiste et comme un premier pas pour des approches successives. Dans cette publication sont recueillies les communications présentées lors de cette rencontre où deux des éditeurs de ce livre (J.-F. Botrel et R. Villares) proposent un état de la question et où un des chercheurs et chercheuses d’universités galiciennes et bretonnes mènent des études comparées dans le domaine de l’histoire agraire (Ph. Jarnoux et P. Saavedra), de la politique en milieu rural (M. Cabo), du nationalisme politique (J. De Juana et S. Carney), de l’identité (X.-M. Núñez Seixas et R. Le Coadic), de la géographie (Lois et O. David) et de la littérature (M.-X. Nogueira , Ch. Rivalan, A. Requeixo et M.-X. Lama). Dans le domaine littéraire il a été prêté une attention particulière à l’écrivain Alvaro Cunqueiro, un auteur qui, sans avoir jamais été en Bretagne, fut capable d’écrire son roman As crónicas do sochantre (Les chroniques du sous-chantre) situé dans un cadre parfaitement breton, et qui a pu constater, quand plus tard il fit le voyage, que l’imagination littéraire et la réalité pouvaient se confondre.
TABLE DES MATIERES :
- Préface (Rosario Álvarez- Présidente du Consello da Cultura Galega)
- Les regards des Bretons sur la Galice (1966-2016) (J.-F. Botrel-Univ. Rennes 2)
- Galice et Bretagne. Relations et analogies entre deux nations culturelles (R. Villares-Univ. de Santiago de Compostela)
- La Bretagne : une péninsule atlantique dans l’Europe de l’Ancien Régime ( XV-XIXe siècle) (Ph. Jarnoux-Univ. De Bretagne Occidentale)
- Galice et Bretagne : deux sociétés d’Ancien-Régime (P. Saavedra-Univ. de Santiago de Compostela
- Le galeguismo et l’emsav : deux mouvements régionalistes (J. De Juana-Univ. de Vigo)
- De la religion contre la race à la religion de la race. Une autre lecture du nationalisme breton au début du XXe siècle (S. Carney. Univ. de Bretagne Occidentale)
- La politique dans la paysannerie de l’Ouest (M. Cabo-Univ. de Santiago de Compostela)
- L’identité collective en Galice au miroir breton (XIX-XXe siècle) : une interprétation (X. M. Núñez Seixas-Univ. de Santiago de Compostela-Consello da Cultura Galega)
- La construction de l’identité dans la Bretagne d’aujourd’hui (R. Le Coadic-Univ. Rennes 2)
- Les Bretagnes dans le paratexte d’Alvaro Cunqueiro (M. X. Noguira-Univ. Santiago de Compostela)
- Les Chroniques du sous-chantre . Histoire d’une « modification » galicienne en Bretagne
- Les Bretagnes de Cunqueiro (Ch. Rivalan-Guégo-Univ. Rennes 2)
- Voyage à travers la Bretagne de Cunqueiro. Une cartographie culturelle omniprésente (A. Requeixo.-Centro Ramón Piñeiro)
- La Galice : les singularités géographiques du territoire au regard du tourisme (R. C. Lois González-Univ. Santiago de Compostela)
- L’enseignement supérieur et la recherche en Bretagne : panorama et défis contemporains (O. David-Univ. Rennes 2)

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)