La présence catalane à l'étranger: création et circulation des dispositifs identitaires en contexte interculturel Télécharger au format iCal
 

Après trois congrès consacrés à des territoires internes aux Pays Catalans (le Pays Valencien, les Îles Baléares, la Catalogne du Nord), la société savante « Association Française des Catalanistes » a décidé de retenir pour 2017 le projet « La présence catalane à l’étranger : création et circulation des dispositifs identitaires en contexte interculturel », co-organisé par Fabrice Corrons (UT2J – LLA-CREATIS) et Michel Martínez Pérez (UT1 – FRAMESPA).

            Ce sujet permettra de considérer l'évolution et les caractéristiques des communautés et réseaux catalans / catalanophones au-delà des frontières des Pays Catalans, notamment en Occitanie, et de chaque territoire qui les constitue. Il s’agira d’étudier cette présence au cours des siècles pour essayer de comprendre comment le double rapport à l'altérité et l'ipséité dont elle se nourrit pour se positionner à l’extérieur a contribué à redéfinir la ou les identités catalane(s) en interne. La relation entre ces communautés et réseaux –notamment les « Casals Catalans »– et les milieux (para)institutionnels étrangers qu’ils côtoient, la réception de la création artistique en contexte culturel étranger, la place et le traitement de la dimension culturelle dans la didactique du catalan, etc. seront autant de sujets qui feront l’objet d’analyses précises. A cet effet, la co-direction de ce congrès international par un spécialiste des arts (F. Corrons) et un spécialiste de l'histoire politique (M. Martínez Pérez) permettra d'assurer un regard croisé sur ce sujet.


            En plaçant au cœur de sa thématique la perspective interculturelle, ce congrès poursuivra les recherches du programme « Création et réception en contexte interculturel » de l'Axe II « Dispositifs artistiques et enjeux de société » de l’équipe d’accueil EA 4152 LLA-CREATIS. Il conviendra en effet d’examiner comment ces dispositifs artistiques, discursifs, médiatiques et didactiques produits dans diverses situations d’interculturalité par ces communautés élaborent une figure identitaire singulière. Ainsi, dans quelle mesure les créations scéniques de La Fura dels Baus ou de Comediants, ou encore les performances musicales de Jordi Savall ou d’« Obrint pas », relevant de la culture savante ou populaire, contribuent-elles à configurer la réception d’une culture catalane ? Sous quelles formes sont-elles relayées par les différents dispositifs de médiation, en particulier dans l’enseignement-apprentissage du catalan ? Quels liens existent entre les dispositifs culinaires de Ferran Adrià, reconnu internationalement, et l’imaginaire autour des Pays Catalans ? Par quels biais ces communautés et réseaux à l’étranger véhiculent la ou des identités catalanes ? En quoi les performances collectives (pyramides humaines, démonstrations de sardane...) font-elles écho aux revendications politiques et participent-elles de la construction d’une paradiplomatie identitaire internationale, d’autant plus importante ces derniers temps au vu du développement du mouvement indépendantiste catalan ?

            Ce VIII congrès de l’AFC viendra également enrichir les recherches sur les mouvements identitaires développées depuis le Département des Langues et Civilisation de l’Université de Toulouse 1 et la thématique « Logique d’Empire » de FRAMESPA UMR 5136. Les acteurs politiques, économiques et culturels de la nouvelle région Occitanie seront invités à réfléchir à la question de la catalanité interne de la région (Pays Catalan ou Pyrénées Orientales) ainsi qu’aux liens institutionnels, économiques, culturels et politiques avec l’aire catalanophone du sud de la frontière franco-espagnole. A ce titre, nous pourrons nous interroger sur ces nouvelles relations depuis la fusion régionale Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées de 2015. Cette fusion peut-elle réorienter l’intégration régionale et les relations transnationales ? Comment ses relations s’orchestrent-elles entre deux aires à la fois proches et éloignées ? Pourront-elles, à terme, atténuer la frontière et son effet, vécus comme une déchirure par de nombreux Catalans depuis le Traité des Pyrénées de 1659 ?

            Finalement, en explorant les traits caractéristiques de la didactique d’une langue-culture de nations « culturelles » ou de nations « sans état », ce congrès pourra compléter les résultats de recherche du projet Génespé « Les langues étrangères dans l’enseignement supérieur : état des lieux en Sciences Humaines et Sociales et enjeux pour la recherche en didactique des langues » porté par le réseau LangSup de l’UT2J et financé par la MSHS de Toulouse.

            L’on s’attachera ainsi à observer et questionner la circulation de ces dispositifs identitaires en environnement interculturel, avec un regard particulier sur le cas de notre nouvelle région, l’Occitanie, qui maintient avec les Pays Catalans une relation singulière, de l’irréductible présence de la Catalogne-Nord aux contacts entre Catalans et Occitans, en passant par le cadre institutionnel de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et par l’importance historique de la communauté catalane et/ou catalanophone à Toulouse.

Lieu Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) et Université Toulouse Capitole (UT1)
Contact  /

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)