Recommandations concernant l’habilitation à diriger des recherches

Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones, Société des hispanistes français de l’enseignement supérieur, Société des italianistes de l’enseignement supérieur

Créée en 1984, l’Habilitation à diriger des recherches a désormais plus de vingt ans. Les incidences de l’autonomie universitaire et de la construction européenne, notamment, ont contribué à diversifier les pratiques et, parfois, à brouiller les critères. C’est à la lumière de ces évolutions que l’ADEPBA, la SHF et la SIES ont décidé de réviser en partie le texte adopté le 16 novembre 1996 par le comité de la SHF et qui avait pour but d’harmoniser les exigences. Ce texte, qui a été réactualisé, demeure néanmoins une référence utile.

Le dossier d’habilitation devrait être constitué comme suit :

 

  • Un dossier scientifique dont les pièces seront toutes postérieures à la thèse. Ce dossier devra comprendre : au moins une douzaine de publications de haut niveau, communications ou articles, non répétitifs ; un ouvrage scientifique original, distinct de la thèse, publié ou inédit, d’une centaine de pages au moins.
  • Une synthèse de soixante à cent pages où le candidat mettra en perspective, depuis l’origine de ses recherches, sa démarche et sa production. Cette synthèse, dont il faut souligner l’importance, ne saurait être ni un résumé des travaux ni une autobiographie. Elle doit rendre compte en profondeur d’un parcours scientifique, de ses étapes, des difficultés rencontrées, des perspectives progressivement ouvertes, de l’élaboration d’une méthode. Elle sera porteuse d’avenir et annoncera les grandes orientations d’une future direction de recherches.

 

Les responsabiltés liées à l’obtention de la HDR supposent qu’un laps de temps raisonnable sépare la soutenance de la HDR de celle de la thèse. Ce délai pourrait être fixé à cinq ans minimum. Il est souhaitable, par ailleurs, que le jury de soutenance de la HDR diffère significativement de celui qui a décerné le doctorat. Il semble utile, enfin, que le candidat bénéficie des conseils d’un directeur tout au long de ses recherches.

Ces recommandations ont pour but de préciser aux candidats la nature des travaux à réaliser ainsi que de proposer des critères communs aux diverses instances appelées à se prononcer sur leurs dossiers.

[Texte établi en concertation avec le bureau de la 14e section du CNU].

Agenda

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Appels à communication

La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays germanophones - 31/03/2020
Ruptures et normes: déclinaisons et degrés de non-conformité - 06/01/2020
Colloque international à l’université d’Orléans, 17-19 juin 2020 : « Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles » - 06/12/2019
IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación - 29/02/2020
L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi - 20/12/2019
Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent - 10/06/2020
Journée d'étude "Plurivocalité et polyphonies" - 20/01/2020
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2020
Il était une fois le conte dans les mondes hispaniques. Entre discontinuité et permanence, métamorphoses d’un genre. - 30/01/2020
Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras) - 15/12/2019
Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles) - 06/12/2019
8° Congreso de la European Early American Studies Association, Poitiers, 9-11/12/2020 - 15/12/2019
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
Carlos Saura ou l’art d’hériter - 15/12/2019
IVe Congrès APEF - AFUE - SHF "La mémoire en questions" - 15/03/2020
Colloque Dépossession. Post-pornographie féministe en Amérique latine et en Espagne / Cololquio Desposesion. Pospornografia feminista en América latina y España - 06/12/2019
Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir - 30/04/2020
Medio ambiente. Desafios contemporaneos -
Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir - 01/05/2020

Congrés, colloques et journées d'étude

08/11/2019 - La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays germanophones
08/11/2019 - Ruptures et normes: déclinaisons et degrés de non-conformité
09/11/2019 - Colloque international à l’université d’Orléans, 17-19 juin 2020 : « Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles »
09/11/2019 - IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación
10/11/2019 - L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi
10/11/2019 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
11/11/2019 - Journée d'étude "Plurivocalité et polyphonies"
12/11/2019 - Appel à dossiers, contributions CCEC
12/11/2019 - Il était une fois le conte dans les mondes hispaniques. Entre discontinuité et permanence, métamorphoses d’un genre.
13/11/2019 - Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras)
13/11/2019 - Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles)
15/11/2019 - 8° Congreso de la European Early American Studies Association, Poitiers, 9-11/12/2020
15/11/2019 - Appel à contribution - revue HispanismeS
15/11/2019 - Carlos Saura ou l’art d’hériter
15/11/2019 - IVe Congrès APEF - AFUE - SHF "La mémoire en questions"
04/12/2019 - Colloque Dépossession. Post-pornographie féministe en Amérique latine et en Espagne / Cololquio Desposesion. Pospornografia feminista en América latina y España
05/12/2019 - Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir
05/12/2019 - Medio ambiente. Desafios contemporaneos
06/12/2019 - Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir

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