Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ? Télécharger au format iCal
 
Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?
Journée d’étude Recherche en LEA – lundi 11 juin 2018 à Nancy
Les approches interdisciplinaires sont actuellement considérées comme des réponses souhaitables, voire nécessaires, aux différentes exigences qui conditionnent la recherche et l’enseignement au sein des universités. Or, la formation LEA, par essence pluridisciplinaire et interdisciplinaire, est un terrain fertile pour répondre aux questions de plus en plus présentes concernant les approches disciplinaires, interdisciplinaires et de méthodologies comparatistes, aussi bien au niveau de la recherche que de l’enseignement.

Organisée par la formation LEA Nancy et IDEA (Interdisciplinarité dans les études Anglophones) de l’Université de Lorraine sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, cette journée d’étude (le lundi 11 juin 2018) précédera le Congrès de l’Association Nationale des LEA qui se tiendra les 12 et 13 juin 2018 à l’Université de Lorraine à Nancy. Elle se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires. Comment mener une recherche dans une discipline aujourd’hui en utilisant les perspectives et les méthodes d’une autre discipline et comment la transmette aux étudiants (par exemple, comment étudier la civilisation avec des méthodologies propres à l’histoire, aux sciences sociales – sociologie, science politique, anthropologie… – ou à l’économie ?) ? Est-il aisé d’articuler les différentes disciplines, que ce soit au niveau institutionnel, pédagogique ou scientifique ? Quel usage faire des analyses comparatistes ? Enfin, au-delà de ses activités scientifiques, comment l’enseignant-chercheur peut-il à transmette cette recherche interdisciplinaire et comparatiste à ses étudiants ? Les étudiants parviennent-ils à articuler et mobiliser les différentes disciplines en un seul savoir interdisciplinaire ?
La réflexion pourra :
  • définir les différentes notions (discipline, inter-, pluri-, trans-disciplinarité, studies, approches comparatives et comparatistes, méthodologie, etc.) et voir comment les unes se distinguent des autres.
  • mettre l’accent sur les orientations théoriques, conceptuelles ou méthodologiques, et/ou examiner les outils analytiques que les chercheurs emploient pour se positionner entre des disciplines existantes.
  • comprendre comment les limites disciplinaires sont dépassées pour mettre en œuvre des analyses interdisciplinaires ou comparatives.
  • témoigner des évolutions et des mutations interdisciplinaires, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement : passage d’un champ disciplinaire à l’interdisciplinarité ou aux « studies », à une aire géographique ou culturelle. Observe-t-on une révolution, une transformation, un LEA 2.0 avec davantage de fertilisation croisée, s’agissant des méthodes, des pratiques ou de la recherche ?
  • s’interroger sur la façon d’exploiter de nouvelles ressources et de s’adapter à de nouvelles demandes pour produire de nouveaux enseignements et une recherche innovante.
  • analyser le rôle d’internet et des nouvelles technologies (par exemple via les MOOCs) dans le développement de ces nouvelles pratiques.
  • témoigner des applications pratiques dans l’enseignement, des résistances rencontrées et des difficultés de mise en œuvre de ces projets.
  • étudier la réception et la perception des étudiants face à la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité.
  • porter sur la mise en œuvre de comparaisons et de parallèles entre différentes aires géographiques et disciplines.
  • se demander si l’enseignement à distance affronte les mêmes écueils ou s’il peut s’affranchir de certaines barrières.
  • se demander s’il y a des limites pour l'interdisciplinarité.
Le Congrès se focalisera principalement sur les différentes disciplines enseignées dans les formations LEA. Néanmoins, les organisateurs encouragent aussi les communications dans des disciplines non liées aux formations LEA, afin de comprendre si les tenants et aboutissants sont identiques dans les disciplines en question, notamment en LLCER et en langues de spécialité. Les analyses comparatistes entre les différentes disciplines (présentes ou non dans les formations LEA) ou entre différentes aires géographiques des diverses langues enseignées dans les formations LEA seront également appréciées.
Les communications sur les enjeux suivants sont particulièrement encouragées, sans pour autant être exclusives :
  • civilisation / cultural studies / aires culturelles : questions de frontières, d’échelles
  • analyses comparatives
  • langues de spécialité
  • transferts de méthodologies, d’idées et de pratiques
  • réception par les étudiants et le monde institutionnel et professionnel
  • recherches en cours impliquant une démarche interdisciplinaire, transdisciplinaire ou comparative
  • aspects didactiques et institutionnels
  • influences et transferts culturels
  • émergence de disciplines et de methodologies
 
Prévues pour des présentations de 20 minutes, les propositions de communication – incluant titre, résumé de 300 mots maximum et court paragraphe bio-bibliographique – sont à envoyer à avant le 15 mars 2018.
Une sélection d’articles basés sur les présentations proposées au Congrès pourra être publiée par les Presses Universitaires de Nancy.
 
Comité scientifique :
Maria-Elisa Alonso – UL
Nora Bezaz – UL
Vanessa Boullet – UL
Marilyne Brun – UL
Emilie Delafosse – UL
Alice Fabre – Université d’Aix-Marseille
Jean-Philippe Héberlé – UL
Valentina Litvan – UL
Valérie Peyronel – Université Paris 3
Myriam Renaudot – UL
Mihaela Toader – Universităţii Babes-Bolyai
Lieu Université de Lorraine - Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
Contact 

Agenda

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Appels à communication

ADULTAS Y ADULTOS MAYORES: ¿POBLACIÓN VULNERABLE? - 11/03/2019
POLÍTICAS PÚBLICAS: DESAFÍOS EN LOS CONTEXTOS ACTUALES - 18/03/2019
“Políticas económicas y culturales en América latina: entre participación, margen y transgresión” - 05/02/2019
Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM - 14/04/2019
Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique Latine - 20/01/2019
Appel à contributions "La main de Thôt" : Défendre les traducteurs et les interprètes - 20/01/2019
Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle - 31/01/2019
Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers - 30/01/2019
VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR - 01/02/2019
Contar la historia - 28/02/2019
D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes - 15/02/2019
XVIIème Rencontre Internationale du GERES - 26/02/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea" - 22/03/2019
Journée d'études La Tribuna, d'Emilia Pardo Bazán - 30/01/2020
Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP) - 02/10/2019
Jornada Internacional de Estudios “Las mujeres que cosían y los hombres que fumaban”. Voces de mujeres trabajadoras en la España de los siglos XX y XXI - 18/02/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

08/01/2019 - ADULTAS Y ADULTOS MAYORES: ¿POBLACIÓN VULNERABLE?
08/01/2019 - POLÍTICAS PÚBLICAS: DESAFÍOS EN LOS CONTEXTOS ACTUALES
08/01/2019 - “Políticas económicas y culturales en América latina: entre participación, margen y transgresión”
09/01/2019 - Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM
09/01/2019 - Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique Latine
10/01/2019 - Appel à contributions "La main de Thôt" : Défendre les traducteurs et les interprètes
11/01/2019 - Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle
12/01/2019 - Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers
13/01/2019 - VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR
14/01/2019 - Contar la historia
14/01/2019 - D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes
14/01/2019 - XVIIème Rencontre Internationale du GERES
15/01/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
16/01/2019 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
18/01/2019 - Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea"
30/01/2019 - Journée d'études La Tribuna, d'Emilia Pardo Bazán
30/01/2019 - Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP)
18/02/2019 - Jornada Internacional de Estudios “Las mujeres que cosían y los hombres que fumaban”. Voces de mujeres trabajadoras en la España de los siglos XX y XXI

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut