Représentations iconiques de l’amour. Quels enseignements pour le cours d’espagnol? Télécharger au format iCal
 
La Société des Langues Néo-Latines renoue avec sa tradition d’organiser des journées d’études s’adressant aussi bien aux enseignants du secondaire que du supérieur. Le 5 mai au Colegio de España de 9h30 à 12h, nous pourrons entendre trois interventions suivies d’un débat autour des représentations iconiques de l’amour et des enseignements qui peuvent en découler en cours d’espagnol tant pour les lycéens dont le thème de l’amour fait partie des thématiques du baccalauréat que pour les étudiants au concours.
 
PROGRAMME
Matinée d’études
Représentations iconiques de l'amour.
Quels enseignements pour le cours d'espagnol ?
Société des Langues NéoLatines
 
Colegio de España
7 E Bd Jourdan 75014 Paris
Samedi 5 mai
9h30- 12h
 
 9h30 : accueil
9h45 : Elisa Colay, « Image de l’amour et amour de l’image »
10h15 : Grégory Dubois, « L’amour en images entre poésie et peinture : d’un élan vital à l’autre »
10h45 : César Ruiz-Pisano, « ‘‘L’amour fou’’ : Représentations de l’Autre historique et amoureux par l’image audiovisuelle »
11h15 : Débats
 
Représentations iconiques de l'amour.
Quels enseignements pour le cours d'espagnol ?
 
L’universalité de l’amour et son caractère polymorphe placent ce sentiment au cœur de nombreuses propositions artistiques, picturales, cinématographiques, publicitaires, au travers des siècles, et des continents. De puissants signes, reconnaissables et interprétables, sont mobilisés pour dire la nature de l’amour représentée. La vue offre à nos émotions, à notre entendement, des corps humains, mythiques, divins, des gestes, des regards, des objets, des architectures, des symboles, des histoires qui évoquent l’amour et révèlent des esthétiques, des courants de pensées, des idéologies aussi.
Pascal Vaillant et Emmanuelle Bordon écrivent qu’« il n’y a pas un ‘langage de l’image’ en général, mais des systèmes de signes infiniment plus variés entre eux que ne le sont les langues »[1]. Face à la polyphonie d'informations qui se combinent, interagissent, s'opposent, se complètent dans une vidéo, un extrait de film, de documentaire, une publicité, un dessin animé, face à une photographie ou une peinture, qui sont accompagnées seulement de brèves indications (dimensions, techniques, datation et titre), ou encore face à une BD, un dessin humoristique, ou une affiche qui introduisent des formulations, faits de langue – sortes de béquilles à l'expression de l'élève – sur lesquels il peut être tentant de prendre appui, quelles stratégies privilégier en cours ? des études sémiologiques ? des aspects rhétoriques ou intertextuels de l’image ? des études sur la structure des signes et leurs combinaisons entre eux ?
Intégrer leur analyse au cours d’espagnol, c’est, bien sûr, enrichir le lexique de l’élève ou de l’étudiant qui identifie et explore des formes, des couleurs, des objets, des êtres vivants, les désigne, les localise, les décrit, et raconte une histoire qui découle de la mise en relation de tous ces éléments ; ce faisant, le pari est lancé de retrouver en cours l’envie et le plaisir d’exprimer ces émotions, ces découvertes que l’enfant manifestait lors de l’apprentissage de sa langue maternelle.
S’attarder sur ces signes, les méditer est une voie pour aider à penser librement, à se comprendre et comprendre mieux le monde en découvrant d'autres façons de vivre et dire l’amour.
 
Lieu Colegio de España 7 E Bd Jourdan 75014 Paris
Contact Claudine Marion-Andrès- SLNL-

Agenda

Mars 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Appels à communication

CONGRESO INTERNACIONAL DE PILAR 2019 - 15/04/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM - 15/04/2019
Escrituras nómadas en el espacio hispanoamericano contemporáneo - 04/05/2019
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
CFP REVUE TEXTES & CONTEXTES - UNIV BOURGOGNE - 01/05/2019
De l'Exil républicain à la Transition démocratique: bilan historiographique - 28/03/2019
Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain - 30/03/2019
La mort de Franco à l’écran : un noeud de mémoire - 22/05/2019
Activités de mars au Colegio de España - 28/03/2019
L’exil espagnol républicain et le champ littéraire francophone - 01/06/2019
Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 14-15 novembre 2019) - 15/05/2019
"¡Parada Cine!" n° 4 - Festival de Cinéma Latino-Américain de Reims - 26/03/2019
Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea" - 22/03/2019
Modernidad de la Comedia nueva - 25/03/2019
Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours - 29/03/2019
Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations) - 29/03/2019
Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours - 30/03/2019
Street art et nouvelles technologies / Arte Urbano y tecnosfera - 02/04/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

03/03/2019 - CONGRESO INTERNACIONAL DE PILAR 2019
07/03/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
08/03/2019 - Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM
08/03/2019 - Escrituras nómadas en el espacio hispanoamericano contemporáneo
08/03/2019 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
09/03/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
12/03/2019 - CFP REVUE TEXTES & CONTEXTES - UNIV BOURGOGNE
12/03/2019 - De l'Exil républicain à la Transition démocratique: bilan historiographique
13/03/2019 - Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain
13/03/2019 - La mort de Franco à l’écran : un noeud de mémoire
14/03/2019 - Activités de mars au Colegio de España
14/03/2019 - L’exil espagnol républicain et le champ littéraire francophone
18/03/2019 - Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 14-15 novembre 2019)
20/03/2019 - "¡Parada Cine!" n° 4 - Festival de Cinéma Latino-Américain de Reims
22/03/2019 - Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea"
25/03/2019 - Modernidad de la Comedia nueva
28/03/2019 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours
28/03/2019 - Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations)
29/03/2019 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours
02/04/2019 - Street art et nouvelles technologies / Arte Urbano y tecnosfera

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut