Constructions sociales/ politiques et éducation Télécharger au format iCal
 
 Constructions sociales/politiques et éducation
15 juin 2018
Journée co-organisée par les laboratoires REMELICE (Orléans),
ICD (Tours) et MIMMOC (Poitiers) avec le soutien de la FE2C
www.univ-orleans.fr/remelice/
Salle du conseil de l'UFR Lettres, langues et Sciences Humaines, Université d'Orléans
Programme
10h Ouverture et présentation
Séance 1.
Modératrice Marie-Hélène Soubeyroux,
Université de Tours
 
10h30 Jean-Louis Guereña, Université de Tours, « Obligation scolaire, travail des enfants et gratuité de l’école dans l’Espagne de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle »

11h Aurora Martinez Ezquerro,
Universidad de La Rioja,
« Contexto político y educativo de España en el siglo XIX : las transformaciones de los estudios literarios a la luz de los idearios de la época »
(Contexte politique et éducatif de l’Espagne du XIXe siècle : l’évolution des études littéraires à la lumière de l’idéologie de l’époque)

11h30 Brigitte Natanson, Université d’Orléans, « Tensions éducatives en Argentine au XIXe siècle : de Mariquita Sánchez et Juana Manso aux recrues étatsuniennes de Sarmiento »

12h Discussion

12h30 Déjeuner

Séance 2.
Modératrice Susan Finding, Université de Poitiers

14h Françoise Granoulhac, Université de Grenoble,
« Vers une école “socialement juste” ? Les politiques de réduction des inégalités dans le système éducatif en Angleterre et en Ecosse depuis 2010 : perspectives comparées »

14h30 Anne Beauvallet,
Université Toulouse Jean Jaurès,
« Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre à la fin des années 1970 et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ? »
 
15h Discussion et pause

Séance 3..
Modératrice Karin Fischer, Université d’Orléans

15h30 Cheikh Nguirane, Université de Poitiers,
« Du colorblindness au race-consciousness :
les universitaires afro-américains et la critique de l’éducation multiculturelle »
16h Laurie Béreau, Université de Rennes 2,

« Le paradigme de la réussite scolaire aux États-Unis »
16h30 Isabel Vazquez de Castro,
Université de Paris Est-Créteil,

« Éducation versus ‘économie’ en Espagne: quelques images commentées de la contestation à la LOMCE (Loi Wert, 2013-2018) »

17h00 Discussion

17h30 Table ronde : bilan et perspectives
Lieu Université d'Orléans
Contact  ; ; .

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)