Le dernier compte-rendu de la réunion du Comité de la SHF (27 janvier 2018) est en ligne (rubrique "Réunions et rencontres"). Il a également été envoyé le 11 février à travers notre liste de diffusion. Les collègues ne l'ayant pas reçu peuvent contacter Raúl Caplán ou Laurie-Anne Laget.
Chers collègues,
A la suite de l'annonce par le Ministère des postes proposés aux Concours 2018 du CAPES et de l'Agrégation, La SIES (Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur) a lancé une pétition à laquelle nous ne pouvons que souscrire.
Cette pétition a été transmise aux Associations membres du GALET (dont la SHF fait partie); il nous semble important d'avoir un maximum de signatures afin de soutenir cette revendication. Il est pour le moins surprenant d'apprendre que le Ministère a décidé de diminuer le nombre de postes aux Concours et de lire en même temps sur le site d'une Académie (Versailles en l'occurrence) l'annonce suivante :
"L'Académie de Versailles recrute des professeurs contractuels
Recrutement(s) - 13/04/2017
Vous êtes étudiant(e),ou déjà diplômé(e) ? Vous êtes à la recherche d’une seconde carrière ? L’Académie de Versailles vous offre l’opportunité de devenir enseignant(e) sans passer par la voie du concours."
(http://www.ac-versailles.fr/cid115600/l-academie-versailles-recrute-des-professeurs-contractuels.html)
Vous pouvez signer cette pétition et la partager auprès de vos collègues, amis et connaissances en suivant ce lien.
Il y a quelques mois le GALET (GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DE LANGUES ET D’ETUDES ETRANGERES) a organisé ses premiers ETATS GENERAUX sur "La recherche en études étrangères et la place des langues dans l’enseignement supérieur".
Cette rencontre a eu un grand succès et elle va se prolonger le 16 mai prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris, lorsque se tiendra la rencontre annuelle du GALET (le programme, pas encore finalisé, vous sera transmis ultérieurement).
Nous vous joignons aujourd'hui le compte-rendu de ces Etats Généraux, dans lequel vous trouverez notamment :
- une présentation des différentes sociétés membres du GALET (dont la SHF)
-une synthèse des actions passées du GALET
-le texte de la conférence d'Astrid Guillaume (Observatoire européen du plurilinguisme), sur "La pluralité des langues à l’université".
-le texte de la conférence d'Annick Horiuchi (Paris Diderot), « Rendre moins ‘rares’ et plus visibles les langues : le cas des études asiatiques »
-une synthèse des différentes tables rondes et présentations :
"Langues et recherche"
"Pour un enseignement LANSAD de qualité"
"la structuration de la recherche dans le champ des aires culturelles en France."
Le samedi 27 janvier la SHF a organisé une table ronde avec la participation de
Mercedes Yusta Rodrigo (Université Paris 8) : Les prémices : de l’histoire des femmes aux études de genre dans l’hispanisme français.
Brice Chamouleau (Université Paris 8) : Enjeux croisés : genre et préoccupations post-coloniales dans l'hispanisme.
Nadia Mékouar (Université de Pau et des pays de l'Adour) : Le genre : un outil utile en littérature ?
Karine Bergès (Université de Cergy-Pontoise) : Études de genre et transversalité. Retour sur l'expérience du séminaire "Femmes et engagement"
Marie-Soledad Rodriguez (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3): Etudes de genre et cinéma: décentrer le regard.
Modératrices : Mercè Pujol et Zoraida Carandell (Université Paris Nanterre).
Cette table ronde s'est tenue au Collège d'Espagne (Cité Internationale Universitaire, Paris).
Les organisatrices et les participant.e.s de la première table ronde organisée par la SHF, qui s'est tenue cet après-midi, au Colegio de España, à propos des études de genre dans l'hispanisme : Zoraida Carandell, Mercedes Yusta, Karine Bergès, Brice Chamouleau, Nadia Mékouar-Hertzberg, Marie-Soledad Rodriguez et Mercè Pujol.
L'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France (FFI) nous a fait parvenir son Bulletin d'information du 2e trimestre 2017 que nous mettons à disposition de ceux qui pourraient être intéressés par les activités de cette association.
Chers collègues,
Nous prenons la liberté de vous écrire au nom de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, car il nous semble que la réforme en cours du baccalauréat et du lycée exige que nous échangions nos points de vue.
Il n’est pas difficile de se reconnaître dans les ambitions affichées par le ministre de l’Éducation nationale, qui souhaite «muscler le baccalauréat» et en relever le niveau. Pour autant, maintenant que, grâce aux différentes auditions de la mission Mathiot, nous en savons davantage sur la réforme en préparation, le dispositif qui se profile laisse assez circonspect.
Sans entrer ici dans le détail de nos analyses, nous vous renvoyons pour cela au compte rendu de notre audition par la mission Mathiot <http://www.appep.net/audition-de-lappep-par-la-mission-mathiot/> et à la contribution que nous lui avons adressée <http://www.appep.net/contribution-publique-a-la-reflexion-sur-la-philosophie-au-lycee-et-au-baccalaureat/> , nous pointons cinq risques:
La nouvelle version de l'annuaire des Hispanistes Français de l'Enseignement Supérieur est en ligne. Nous remercions les correspondants locaux de la SHF qui contribuent à sa mise à jour régulière et à Cécile Vincent-Cassy qui a coordonné ce travail.
Cet annuaire public est complété par l'annuaire privé dont la consultation est réservée aux sociétaires.
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉTUDES PORTUGAISES,BRÉSILIENNES, D’AFRIQUE ET D’ASIE LUSOPHONES
Paris, le 30 novembre 2017
M. Christophe GONZALEZ ,
Président de l’Association pour le Développement des Études
Portugaises,Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA)
à
Monsieur Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale.
Monsieur le ministre,
Les statistiques de la DEPP font état d’une croissance importante et ininterrompue du nombre d’élèves qui étudient le portugais langue étrangère en France.
Cette croissance est de 5% par an, soit + 48% en dix ans, entre 2007 où l’on enregistrait 12223 élèves et 2016 où 18183 élèves étudiaient le portugais dans le second degré.
Cette augmentation semble occasionner une grande difficulté aux autorités académiques pour trouver les enseignants qualifiés nécessaires afin de répondre à cette situation. En effet, nous constatons, et les familles constatent, le recours est de plus en plus fréquent à des enseignants contractuels ou vacataires, dépourvus de formation pédagogique, afin de pourvoir aux besoins d’enseignements dans les sections récemment ouvertes, ce qui met en péril la qualité de la réponse apportée à la demande des familles.
Cette situation est inquiétante, car elle affecte environ un professeur de portugais sur trois (30%), voire même beaucoup plus dans certaines académies (> 50% en Guyane).
Certes, au cours des deux dernières années nous avons enregistré les efforts de votre ministère pour assurer à nouveau le recrutement de professeurs qualifiés au CAPES en ouvrant 5 postes au concours externe en 2017 et 4 postes en 2016, mais il n’y en avait eu aucun en 2015.
Malgré tout, les faits montrent que ce recrutement est encore insuffisant et qu’il est très éloigné de pouvoir couvrir les besoins constatés.
Notre étonnement est grand lorsque des établissements, des responsables académiques ou même Pôle Emploi s’adressent à notre association afin de diffuser des offres pour des enseignements non assurés !
Il est indispensable d'accompagner la forte croissance effective de la demande d’apprentissage de la langue portugaise dans ses variantes européenne ou brésilienne par des recrutements significatifs d’enseignants qualifiés au CAPES et à l’Agrégation.
Compte tenu des nombreux départs en retraite constatés tous les ans, nous pensons que 15 nouveaux postes d’enseignants de portugais seraient nécessaires annuellement afin d’accompagner une demande sociale et culturelle d’une importance stratégique pour notre pays.
En espérant vous avoir convaincu, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.
Christophe Gonzalez
Président de l’ADEPBA
L'Ambassade d'Espagne nous informe des nouveautés culturelles de la semaine. Consultez toutes ces informations sur cette page.
Nous apprenons le décès d'Ángel Alcalá Gálvez, dont voici une courte notice biobibliographique. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Ángel Alcalá Galvez, con estudios superiores de Filosofía, Teología y Filología en Zaragoza, Salamanca, Roma, Madrid y Nueva York, enseñó Filosofía en la Pontificia salmantina y desde 1963 Literatura española en City University of New York, ciudad donde residía. Publicó numerosos ensayos y una treintena de libros sobre diversas materias, desde Medicina y Moral en los discursos de Pío XII (1959), o La Iglesia, misterio y misión (1963), hasta Proceso inquisitorial de fray Luis de León (1991 y 2009); Vida y muerte del príncipe don Juan (1998); Testigo, víctima, profeta: Ramón J. Sender (2004); Alcalá-Zamora y la agonía de la República (2006 y 2009), o Los judeoconversos en la cultura y sociedad españolas (2011), que mereció el Premio Sam Toledano en Jerusalén el mismo año. Miembro correspondiente de la Real Academia de la Historia, experto en Inquisición y literatura y heterodoxias del siglo XVI, editó, entre otras, las obras de Alfonso y Juan de Valdés, tradujo y editó las de Miguel Servet en siete tomos, y la Historia de la Inquisición de Henry Ch. Lea. Sus últimos libros fueron Música, Pintura, Poesía: poemas a la música y los músicos en la literatura europea, Sial: 2014, y la novela histórica La infanta y el cardenal, La Esfera de los libros: 2015.
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