Chers collègues,

en raison de la rénovation de notre site internet, nous sommes contraints de suspendre toutes les activités de cette page jusqu'au 31 août prochain.

Nous vous demandons donc, s'il vous plaît, de ne publier aucune annonce (publication, manifestation scientifique, appel à communication...) entre le 15 juillet et le 31 août.

Un grand merci par avance.

Nous vous souhaitons de passer un bon été, aussi reposant que possible.


 

ColaboradorX científicX (75%) - Literaturas hispánicas modernas/ contemporáneas (España/Trasatlántica)

La sección de Literatura del Instituto de Lengua y Literaturas Hispánicas (Universität Bern) saca a concurso una plaza de colaboradorX científicX 75%. Entrada en función: 1 de noviembre de 2021 para un período inicial de aproximadamente dos años (31.1 2024). El plazo de solicitud cierra el 31 de agosto de 2021.

Perfil del/ de la candidatX

- Titular de un Doctorado en Filología Hispánicas / Filología Románica (Español/ Francés) / Teoría de la Literatura con especialización en literatura moderna o contemporánea. Áreas: España/Trasatlántica/ Argentina

- Excelente competencia en español: lengua de trabajo (C2) y muy buen dominio del francés o del alemán (min. C1) y del inglés (min. B2).

- Experiencia docente de nivel universitario

- Alta motivación, disposición a trabajar de manera activa y comprometida en equipo.

- Interés en seguir realizando trabajo de investigación de forma autónoma

Funciones:

- Docencia (nivel BA) en literaturas hispánicas modernas y contemporáneas. (Inicio en febrero de 2022).

- Colaboración en los exámenes

- Colaboración en las actividades académicas y culturales de la sección

- Supervisión de los estudiantes de intercambio internacional (IN-OUT Erasmus)

- Investigación científica autónoma

Solicitud:

- Currículum vitae (formación académica, experiencia docente, lista de publicación y participación en actividades científicas)

- Carta de motivación (máx. 2 pp.) y breve presentación de la investigación en marcha (1 p.)

- Tesis doctoral y tres artículos científicos representativos de sus líneas de investigación

- Copia de los títulos universitarios

- Datos de contacto de dos personas de referencia

La Universidad de Berna vela por la igualdad de género y desea incrementar la proporción de mujeres y de personas sujetas a discriminación en cargos académicos, por lo que se les anima encarecidamente a presentar su candidatura.

Los documentos solicitados se enviarán de forma electrónica a la siguiente dirección:


 

J’ai connu Jack Schmidely en 1967, alors que je venais de m’inscrire en philologie espagnole, à l’Institut Hispanique de la rue Gay-Lussac. Il y était alors assistant. Je participais plus tard  avec lui au séminaire de linguistique de Bernard Pottier. Jack Schmidely, qui enseignait alors à l’Université de Rouen,  nous impressionnait, car, dans ce séminaire, il était le seul à tutoyer le maître quand il se confrontait à lui, toujours amicalement. Je fus nommé ensuite professeur à l’université de Caen. Nous avons alors beaucoup collaboré, car notre « DEA » était partagé entre les deux universités de Normandie et nous formions ensemble des jurys de soutenance.  Ces échanges m’ont permis de bien connaître l’université de Rouen et beaucoup d’élèves et disciples de Jack Schmidely, à commencer par José Vicente-Lozano, son successeur qui  a organisé en 2015 un congrès de notre association Libero en son honneur. 

Schmidely était un romaniste et ses nombreux travaux  comportent tous une approche comparatiste, avec le français, le portugais et l’italien, notamment.  C’est ce qui l’a conduit à écrire l’ouvrage De una a cuatro lenguas dont nous parlons plus bas.

Sa carrière fut longue : il avait commencé à enseigner très jeune et avait eu pour élèves, au lycée Carnot de Paris, Jean Canavaggio et Bernard Gilles ! Le temps de l’année scolaire 1949-1950.

Son activité de chercheur s’est poursuivie jusqu’au bout et je retiens sa présence au Colegio de España, le 25 novembre 2019, pour la présentation d’un volume collectif auquel il avait contribué. Tout son humour et sa gentillesse étaient restés dans son regard inoubliable et dans sa voix. Son humour apparaît également dans ses écrits : spécialiste reconnu partout en matière de morphosyntaxe espagnole (et romane), ayant travaillé tout au long de sa carrière sur la question de la monstration, de la déixis, des démonstratifs, il concluait dans son dernier article  consacré à l’expression « eso es » : « Par rapport au français, la langue espagnole se révèle généreuse quant à la monstration, une générosité positive pour le locuteur qui dispose d’un large choix de possibilités, générosité plus embarrassante pour l’analyste qui tente d’interpréter l’option retenue ». Suivons donc l’exemple de Jack Schmidely qui étudiait attentivement les choses, tout en gardant un regard critique, même sur ce qu’il faisait.

De son abondante production scientifique, retenons trois œuvres de choix : La Personne grammaticale et la langue espagnole, Publications de l’Université de Rouen et Paris, Editions Hispaniques, 1983 ; Etudes de morphosyntaxe espagnole, Université de Rouen, Les Cahiers du CRIAR, n°13, 1993 ; en collaboration avec Manuel Alvar Ezquerra et Carmen Hernández González, De una a cuatro lenguas. Intercomprensión Románica :   del español al portugués, al italiano y al francés, Madrid, Arco/libros, 2ème édition actualisée, 2016.

Ce dernier ouvrage, que Jack Schmidely a écrit et coordonné au sein d’une équipe de romanistes, s’appuie sur l’unité de la Romania et la comparaison entre les langues. Cette position n’a cessé d’animer sa recherche.

Au moment où Jack Schmidely est parti rejoindre son épouse, et au nom de tous ses amis et collègues, j’adresse aux enfants et petits-enfants de Jack l’expression de toute ma peine, accompagnée d’un vif sentiment de gratitude .

Bernard Darbord


 

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Jack Schmidely, décédé le 20 juin 2021.

Né en 1929, Jack Schmidely a fait ses études supérieures à la Sorbonne (1946-1951). Professeur certifié puis agrégé (1956) de l'enseignement secondaire au Havre, il est nommé Assistant à la Sorbonne en 1964, puis, à l’Université de Rouen, Maître-assistant Chargé d’enseignement (1969) et, après la soutenance de son doctorat sur « La personne grammaticale et son expression en langue espagnole » (1977), Professeur des Universités. Après octobre 1991, il a été Professeur émérite en cette même Université (1991-2002).

C'était une personnalité admirée et appréciée scientifiquement et humainement. Sa famille, ses amis, le département d'Études Romanes de Rouen, l'UFR des Lettres et Sciences Humaines, l'Université de Rouen Normandie, la Linguistique Hispanique et l'Hispanisme sont en deuil.

Éric Beaumatin, Philippe Berger, Christian Boix, Jean Canavaggio, Patrick Charaudeau, Jean-Claude Chevalier,
Bernard Darbord, Michel Dubuis, Justino Gracia Barrón, Christian Lagarde, Gilles Luquet, Bernard Pottier,
Béatrice Salazar, María Soledad Sicot-Domínguez, Aline Vauchelle, José Maria Ventura, José Vicente Lozano.


 

Profil du poste : Culture de l’Amérique hispanique – Espagnol LLCE
Diplôme minimum requis : doctorat (en cours ou obtenu)
Date de prise de fonction : 01/09/2021
Quotité : 100%
Durée : 1 an
Composition du dossier de candidature : Transmission du dossier de candidature par mél exclusivement en un seul fichier PDF à l'adresse suivante :  /
Merci de préciser en objet du message : « Candidature enseignant contractuel 2nd degré »
Constitution du dossier : Lettre de motivation CV détaillé Attestation ou copie du dernier diplôme obtenu
Le cas échéant, tout autre document attestant de votre compétence à exercer ce poste
Date limite de transmission : 18/06/2021

 
Le département de langues romanes de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, fortement sous-encadré l'année universitaire prochaine, recrute des enseignants vacataires pour des enseignements de langue et des cours de spécialité (Amérique latine et Espagne).
Toute personne intéressée peut contacter le directeur du département de Langues Romanes : Rodrigo Nabuco de Araujo à l'adresse

 

Société des Hispanistes Français

de l’Enseignement Supérieur

 

Paris, le 22 mai 2021     
La Présidente
 
Cher(e)s collègues,
 
J’ai le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale de la SHF, le samedi 5 juin 2021, à 9h30 qui se tiendra à distance. Le lien de connexion est le suivant : https://zoom.us/j/97329886436?pwd=eXJWM2loUHllOTlqbUJHaWpuOEhOQT09
 
L’ordre du jour sera le suivant :
 
1. Proclamation des résultats des élections des membres du Comité
 
2. Rapports financiers
Rapport du trésorier
Rapports des commissaires aux comptes
 
3. Rapport sur le concours des Bourses SHF 2021
 
4. HispanismeS
Point sur le calendrier des parutions et sur le passage de tous les numéros existants sur le portail OpenEdition Journals au cours de l’année 2021
 
5. Chantiers en cours
Présentation de la nouvelle rédaction des statuts de la SHF et vote
Site de la SHF
 
6. Perspectives
40e Congrès (Arras, juin 2022)
2e JE des options (concours de l’agrégation externe d’espagnol, janvier/février 2022)
JE de 2023
 
 
Pour information, le Bureau se réunira le mercredi 2 juin 2021 à 14h et le Comité se réunira le mercredi 2 juin à 16h30, également à distance.
 
En espérant vous retrouver nombreux lors des Journées d’étude des 3-5 juin prochains « HispanismeS : de la marge au croisement des disciplines ? » qui se tiendront à distance en raison de la crise sanitaire actuelle, je vous adresse mes très cordiales salutation.
 
Hélène Thieulin-Pardo
Sorbonne Université,
UFR d’Études ibériques et latino-américaines
31 rue Gay-Lussac,
75005 Paris
Adresse électronique : helene.pardo-thieulin@sorbonne-université.fr
 

 

Le programme des prochaines Journées d'études de la SHF est en ligne.

Vous le trouverez en cliquant ici.

Elles auront lieu du 3 au 5 juin prochains, en ligne.

Un grand merci à nos collègues de l'Université Sorbonne Paris Nord de tout le travail fourni pour mettre en place, malgré les conditions difficiles, cette manifestation scientifique.


 

Chères et chers collègues,
Conformément aux statuts de la SHF, chaque année le tiers du comité est appelé à renouvellement.
Le comité de la SHF tient à souligner l'importance de ce renouvellement qui est une garantie de la représentativité et du fonctionnement démocratique de notre société. Être membre du comité de la SHF, c’est promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine des langues ibériques, c’est œuvrer à la solidarité de l'hispanisme français et à sa défense, c’est enfin contribuer à une meilleure communication et à une meilleure connaissance entre collègues.
Le module de vote est désormais ouvert. N'oubliez pas de vous identifier (dans l'encadré "Réservé aux membres", sur la gauche) avant de cliquer sur le lien. Le module de vote est également accessible depuis l'accueil de l'espace réservé aux membres (dernière ligne de la page de "Bienvenue"). 
 

 
Le dossier consacré à Laços de família de Clarice Lispector, dans le numéro 15 de la revue HispanismeS : un essai pour chacune des 13 nouvelles, vient d'être mis en ligne.

Il est accessible à partir du lien suivant: https://hispanistes.fr/index.php/31-hispanismes/1733-hispanismes-n-15

 


 

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès – survenu le 19 mai 2021, à l'âge de 97 ans – de Monsieur Adrien Roig, Professeur émérite de l'Université de Montpellier. 

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

 


 

Agenda

Juillet 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Appels à communication

Congrés, colloques et journées d'étude

Annonces

Aucun événement
Aller au haut